Emmanuel Macron annoncera à la mi-septembre des mesures pour les pépites françaises de la tech, annonce Cédric O

1403

Emmanuel Macron annoncera à la mi-septembre des mesures destinées à faciliter le financement des pépites françaises de la tech, a indiqué lundi le secrétaire d’Etat Cédric O. M. Macron fera des «annonces importantes à la mi-septembre», a indiqué le secrétaire d’Etat dans une vidéo qu’il a diffusée sur les réseaux sociaux.

L’exécutif a l’ambition de «permettre aux entreprises du numérique de grossir, de se développer et de conquérir des marchés à l’international», a-t-il ajouté. «Les capacités de nos entreprises numériques à grandir» sont le socle «de nos emplois et de notre souveraineté», a-t-il également indiqué. Selon des sources concordantes, les annonces seront faites par le président à l’Elysée le 17 septembre en ouverture du France Digitale Day, une convention d’entrepreneurs et d’investisseurs qui se poursuivra le lendemain à Paris, au Musée des Arts forains.

Les mesures font suite au rapport rendu en juillet par Philippe Tibi, ancien président de l’association française des marchés financiers. Le financement des startup fonctionne bien en France pour accompagner leurs premiers pas. Mais il est plus compliqué pour les jeunes pousses qui ont commencé à se faire un nom, et cherchent des financements se chiffrant non plus en millions d’euros, mais en dizaines, voire en centaines de millions d’euros. Et ce sont souvent des fonds américains qui se lancent, au risque de voir partir les jeunes pépites outre-Atlantique. Dans son rapport, Philippe Tibi préconise de favoriser l’émergence en France d’une dizaine de fonds d’investissement en capital-risque capables d’investir des montants substantiels, «gérant au minimum un milliard d’euros» chacun.

Le rapport Tibi recommande également de favoriser la création en France de fonds investissant dans des entreprises cotées de la tech dans le monde entier, pour qu’ils acquièrent une expérience pouvant servir sur le marché boursier français. Pour cela, les regards se tournent vers les investisseurs institutionnels français (les «zinzins», banques ou compagnie d’assurance). «Il y a eu des rendez-vous avec les grands assureurs et les grands investisseurs de la place», avait expliqué en juillet Cédric O. «Il est possible de faire des choses «à réglementation inchangée», a-t-il précisé.

Le gouvernement communiquera dans la foulée des annonces du président le nom des jeunes pousses retenues pour le prix Next40, distinguant 40 «futurs champions», ou entreprises à fort potentiel de croissance.