Entretien avec Christophe Mouton, Directeur de l’antenne et des programmes LCP Assemblée Nationale

    401

    Après 10 ans d’existence, LCP Assemblée Nationale innove et réinvente la matière politique par le biais de nouvelles écritures audiovisuelles. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Christophe Mouton, Directeur de l’Antenne et des Programmes.
    media+
    En jouant sur l’attractivité des programmes, LCP Assemblée Nationale part-elle à la conquête de nouveaux publics ?
    Christophe MOUTON
    LCP affirme sa différence en utilisant l’intégralité des écritures audiovisuelles (info, débat, événement, magazines, documentaires,…). Du road-movie «Détour d’Europe» (Point du jour), en passant par l’immersion politique et citoyenne dans «J’aimerais vous y voir» (Découpages), nous tenons à cette variété des écritures pour conquérir de nouveaux publics. Nous parions sur des contenus à forte valeur ajoutée que, ni les chaînes d’infos en continu, ni les antennes généralistes ne peuvent offrir.
    media+
    Cinq nouveaux magazines viennent d’être lancés. Qu’est-ce qui les différencie
    éditorialement ?
    Christophe MOUTON
    Ces nouveaux magazines sont complémentaires à ceux qui existent déjà. «Top Questions» résumera les temps forts des questions aux gouvernements, «En quête de loi» sera mené par Anita Hauser, tandis que «Votez fou!» proposera une trentaine de portraits de candidats farfelus aux élections. Le magazine d’enquêtes mensuel «Ça va, ça vient» (INA) nous dévoilera la manière dont un sujet d’actualité a évolué au fil des ans. Enfin, Colombe Schneck animera une émission culturelle, «Filigrane», dans laquelle un artiste viendra expliquer le contexte de son oeuvre.
    media+
    Est-il aisé d’aborder la politique avec impertinence ?
    Christophe MOUTON
    La politique doit être abordée avec impertinence. Et c’est le cas dans nos programmes. Pour preuve, le rendez-vous matinal «Politique Matin» animé par Patrick Chêne utilise une grande liberté de ton. Tout comme le magazine «Tout dépend 2» (3ème OEil Productions) sur les jeunes et la politique.
    media+
    Après avoir refondu votre site Internet pour entrer dans une stratégie global média, quel retour d’audience en avez-vous ?
    Christophe MOUTON
    L’audience n’est pas une obsession mais une ambition. Alors que le nouveau site Internet a été lancé en avril 2010, il comptabilise déjà 350.000 visiteurs uniques/mois soit 12.000 visiteurs uniques quotidiens qui passent en moyenne 4′ sur www.lcpan.fr
    media+
    L’élection présidentielle se profile à l’horizon 2012, préparez-vous d’ores et déjà cet événement ?
    Christophe MOUTON
    La Présidentielle c’est un peu notre «Coupe du Monde». Nous commençons à enclencher une dynamique de réflexion et nous savons très bien que la prochaine Présidentielle se jouera – entre autres – sur la sphère numérique.