Entretien avec Claude LACAZE, Directeur pôle TNT à Endemol

    98

    MEDIA +
    Votre actualité la plus terrifiante «Estate of Panic !» rebaptisée en français «Le manoir de la peur» débarque sur NT1. Est-ce une sorte de «Fort Boyard» puissance 10 ?

    Claude LACAZE
    «Estate of Panic !» est un jeu d’aventure-réalité qui a pour décor l’univers d’un manoir hanté. A partir du 5 décembre, les téléspectateurs de NT1 pourront ainsi découvrir des candidats tester leur témérité grâce à des épreuves plutôt extrêmes.

    MEDIA +
    La création d’émissions de télévision pour les chaînes de la TNT ne se limite-t-elle pas à des lancements de plateaux et un doublage de contenus déjà filmés ?

    Claude LACAZE
    Pas du tout ! La stratégie d’Endemol est de traiter les chaînes de la TNT comme des chaînes historiques. En l’occurrence, la TNT n’est plus un marché secondaire, les chaînes peuvent se payer des marques fortes à la hauteur de leurs objectifs. C’est le cas de «L’Ile de la Tentation» prochainement sur Virgin 17.

    MEDIA +
    Comment avoir une qualité de production optimale avec des budgets TNT abaissés ?

    Claude LACAZE
    En inventant des astuces de production et une mutualisation des moyens. Cela fait partie des secrets de fabrication. En outre, nous détenons le 1er catalogue de formats au monde et nous ne sommes pas dans une logique de braderie. Endemol est le 1er producteur de la TNT avec plus de 500 heures de programmes par an.

    MEDIA +
    Quelles sont les 1ères retombées d’audience de la 2eme saison de «L’école des stars» sur Direct 8 ?

    Claude LACAZE
    Les résultats sont bien meilleurs que pour la première saison. En effet, le dernier Prime Time de «L’école des stars» a réuni 400 000 téléspectateurs. Il faut rappeler que Direct 8 a été précurseur dans le télé-crochet pour enfants puisque TF1 avait suivi quelques semaines plus tard avec «Petites Stars, le Grand Soir» (Elephant & Cie) et Gulli avec «L’école des fans» (Enibas).

    MEDIA +
    Le renouvellement de la variété à la télévision peut-il se définir par un mélange des genres et des formats ?

    Claude LACAZE
    Tout l’enjeu de la variété à la télévision est de lui trouver une forme et des mécaniques qui la rendent nouvelle et moderne. Les téléspectateurs sont de moins en moins hermétiques. On peut arriver à des formes innovantes et créatives en mélangeant les genres. Notre stratégie ? Produire du sur-mesure sur la TNT. C’est une logique industrielle mêlée à une démarche artisanale.

    MEDIA +
    «Extreme Makeover: Home Edition» est le gros succès de TMC. On parle d’une version française sur TF1. Avez-vous des échos ?

    Claude LACAZE
    Si c’était le cas, nous serions au courant car nous sommes détenteurs des droits des «Maçons du coeur». A priori, ce n’est pas dans les tuyaux.

    MEDIA +
    Préparez-vous le retour d’autres marques télévisuelles fortes sur la TNT ?

    Claude LACAZE
    Nous travaillons en effet sur des grosses marques ayant déjà existé et qui créerons l’événement en 2010 sur la TNT. La stratégie d’Endemol repose sur la stratégie de diversification lancée par Virginie Calmels: toujours plus de chaînes et de genres sont développés.

    Endemol France
    LES DIRIGEANTS
    Virginie Calmels : P.-D.G.
    Claude Lacaze: Directeur pôle TNT

    COORDONNEES
    8/10, rue Torricelli
    75017 Paris
    France

    DATE DE CREATION
    1998

    PRODUCTIONS
    «L’île de la Tentation» (Virgin 17), «L’école des stars» (Direct 8), «Les Maçons du coeur»