Entretien avec Jacques GRIMAL, Coordinateur général de la cérémonie des «NRJ Music Awards»

Samedi soir en direct de Cannes, TF1 diffusera la 12ème cérémonie des «NRJ Music Awards» qui récompensera les meilleurs artistes de l’année. Média+ s’est ainsi entretenu avec Jacques Grimal, Coordinateur général de la cérémonie des «NRJ Music Awards» depuis sa création.
media+
En 12 ans de cérémonie des «NRJ Music Awards», quels changements majeurs avez-vous constaté ?
Jacques GRIMAL
Plusieurs changements ont eu lieu. L’industrie du disque a profondément été bouleversée, ce qui nous rend difficile la tâche de réunir les artistes internationaux et français au même endroit, le même jour. Les maisons de disques qui assuraient la venue des artistes internationaux en France, parvenaient à rentabiliser leurs déplacements onéreux. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Il nous faut donc dorénavant trouver d’autres solutions. En revanche, la cérémonie a fait ses preuves sur la durée et s’est inscrite dans le planning des artistes.
media+
Quelles innovations significatives apporterez-vous cette saison ?
Jacques GRIMAL
Nous opérons pour commencer un changement profond du décor et de la salle. Les remises de prix se feront ainsi par exemple aux pieds du public. Nous avons également mis en place des innovations technologiques pour l’arrivée des remettants et la soirée sera ponctuée de moments exclusifs avec des collégiales, medleys et hommages. Signalons aussi que le système de votes a été modifié pour tenter d’affiner le palmarès. Enfin, nous avons crée de nouvelles récompenses telles que le Prix du «Concert de l’année».
media+
D’année en année, la cérémonie perd de ses téléspectateurs sur TF1. Pouvez-vous l’expliquer ?
Jacques GRIMAL
Avec le déploiement de la TNT, une érosion naturelle de l’audience se produit sur les chaînes historiques. Chaque année, nous essayons de proposer une programmation transgénérationnelle. Mais en même temps, les «NRJ Music Awards» sont la promesse d’une musique «jeune» qui peut, à un moment donné, ne pas plaire aux téléspectateurs plus âgés. C’est alors que les chaînes concurrentes les récupèrent. Pour remédier à cela, nous avons essayé en 2011 d’équilibrer la programmation en proposant un ou deux poids lourds de la chanson française avec notamment Mylène Farmer et Yannick Noah qui devraient contrebalancer la programmation.
media+
Quels dispositifs techniques et humains sont mis en place ?
Jacques GRIMAL
Les «NRJ Music Awards» sont de loin, la plus grosse émission de variétés de l’année en France. Depuis dimanche, nous avons près de 500 personnes qui travaillent pour la production. Il faut y ajouter toutes les équipes d’NRJ, du Palais des Festival, du Midem et de la ville de Cannes. Comptabilisons aussi les artistes, leurs accompagnants, les danseurs… nous avons ainsi près de 2.000 personnes sur la cérémonie.

Aucun article à afficher