Entretien avec … Jérôme Birba, directeur général exécutif de «NRJ Mobile»

    616

    «NRJ Mobile» fête aujourd’hui ses deux ans, un âge où tout reste à construire. Ce qui n’est pas un problème pour Jérôme Birba, directeur général exécutif de «NRJ Mobile», qui a de grands projets pour l’opérateur de téléphonie mobile.

    média+ : Que propose NRJ mobile ?

    Jérôme Birba : NRJ mobile propose des services de téléphonie classique. Nous sommes dans la gamme prépayée et forfaits. Nous sortons fin mars un forfait bloqué. Il y aura une gamme de produits et de services innovants.

    média+ : Qu’est-ce qui différencie NRJ mobile des autres opérateurs ?

    Jérôme Birba : Tout d’abord nous sommes un MVNO (opérateur sans réseau ndlr) donc nous achetons nos minutes et nos données à SFR, notre fournisseur d’infrastructures. Notre deuxième spécificité est que nous ciblons les jeunes avec un côté divertissant, complétant notre offre avec l’activité de NRJ Group. Il y a toute une panoplie de services construits autour de la musique et des émissions de NRJ, en particulier sur notre portail WAP. C’est pour cela qu’au départ nous avons commencé par l’offre prépayée qui reste orientée sur les jeunes.

    média+ : Combien de clients avez-vous ?

    Jérôme Birba : Nous avons passé la barre des 630 000. Depuis juin nous avons, au-delà des prépayés, une offre «forfait» qui a contribué à booster nos ventes à la fin de l’année. Nous en proposons deux: le «NRJ Mobil» avec des SMS illimités sur certaines tranches horaires et «C mobil». C’est une offre que nous passons avec notre actionnaire Crédit Mutuel-CIC, qui est orientée sur les services sur la personne: assurance mobile… Nous avons mis en place un numéro court qui donne accès à un portail de service bancaire. C’est un forfait confort et sécurité pour le client qui participe à une volonté d’élargissement de la clientèle. Cela a très bien démarré car 10 000 forfaits ont été souscrits en un mois.

    média+ : Avec l’avènement de la TMP, envisagez-vous d’y participer ?

    Jérôme Birba : Nous n’avons pas attendu car nous avons déjà une offre de téléphonie mobile qui permet d’avoir NRJ 12 en illimité en 3G. A l’avenir, nous aurons une offre commerciale pour permettre aux clients d’avoir la TMP.

    média+ : Quelles sont vos autres offres ?

    Jérôme Birba : Nous allons approfondir notre gamme de prépayés et de forfaits bloqués avec un développement des services en affinité avec les envies des jeunes tel que Windows live messenger. Parallèlement, nous allons continuer de développer la banque mobile. C’est une offre qui permet de payer avec le téléphone. Les transactions sont tout autant sécurisées qu’avec une carte bancaire. L’originalité est que les clients peuvent tout acheter avec, même une baguette de pain!

    média+ : Quels sont vos projets ?

    Jérôme Birba : Nous avons une stratégie de parts de marché. Nous voulons atteindre une situation d’équilibre. Autre objectif : élargir notre réseau de distribution et affiner nos offres. D’un côté, nous voulons que les contenus et les services soient plus orientés sur la musique et d’un autre nous souhaitons développer des offres innovantes sur la banque mobile. Et puis nous espérons atteindre l’objectif d’1 million de clients en trois ans, un chiffre que nous atteindrons très vraisemblablement.