média+ : Pouvez-vous nous parler de la série «Chante !» qui revient le 10 octobre sur France 2 ?
Philippe Alessandri : Dans «Chante !», le casting a été renforcé et de nouveaux styles musicaux ont fait leur apparition: jazz, pop rock, électro, variété et R&B. Nous sommes plus proches de l’esprit «Fame» que de «High School Musical». En parallèle, nous avons un projet cross média qui associe Sony Music France et Télé Images Kids. Si le succès des saisons 2 & 3 sont au rendez-vous, nous devrions mettre en place un spectacle musical avec la même troupe fin 2010. Une saison 4 est d’ailleurs en écriture.
média+ : Les séries musicales à la télévision sont-elles redevenues à la mode ?
Philippe Alessandri : Absolument ! Quand nous avons démarré le projet «Chante !», il n’y avait pas le même engouement autour de la comédie musicale. Aujourd’hui à Paris vous avez une offre permanente de plusieurs shows musicaux. Il y a une forte demande du public.
média+ : Quels sont les ingrédients afin de séduire les 15-24 ans, cible privilégiée des annonceurs le samedi matin ?
Philippe Alessandri : La danse et le chant sont évidemment les éléments principaux. Nous avons joué sur le registre de l’émotion tout en essayant d’être justes dans le ton employé et dans les situations. Au fond, c’est le grand défi de la fiction ! Nous avons essayé d’être aussi rythmés qu’une série américaine tout en restant dans une réalité française.
média+ : La série «Chante !» s’exporte-t-elle bien ?
Philippe Alessandri : La série se vend à l’étranger sous le nom «Studio 24» en Italie, Belgique, Roumanie, Russie, Corée, Vietnam…
média+ : Produire de la comédie musicale en Prime Time à la télévision, vous y pensez ?
Philippe Alessandri : Nous avons un projet de comédie musicale pour le Prime Time qui devrait s’intituler «Bande Originale». Pour le moment nous faisons le tour des chaînes. C’est l’histoire d’une famille qui va surmonter les difficultés de couples et de générations grâce à la musique. Il faut tester le concept sur un format 90’et voir si nous pouvons le développer en série.
média+ : Vous produisez également des dessins-animés. Pouvez-vous nous en parler?
Philippe Alessandri : Nous produisons la 3ème saison de la série «Foot 2 Rue» qui arrivera début 2010 sur France 3. Pour la 1ère fois nous avons invité un vrai footballeur, Nicolas Anelka, qui deviendra un personnage animé dans deux épisodes de la série.
média+ : Quels sont vos autres projets avec France Télévisions ?
Philippe Alessandri : Nous travaillons avec France 3 sur une nouvelle série baptisée «Sally Bollywood» (52X11′) en coproduction avec l’Australie. Il s’agit de l’histoire de deux enfants vivant dans une grande ville occidentale. La série sera lancée le 24 octobre sur France 3 pour les vacances de la Toussaint.
média+ : Avez-vous des contacts avec les chaînes privées ?
Philippe Alessandri : Nous développons un projet de dessin animé mêlant comédie, aventure et dimension sportive à la fois pour M6 et TF1. Avec le soutien de Canal+ et TPS, nous produisons pour le cinéma un long métrage animé adapté de la célèbre comédie musicale «Emilie Jolie». Parmi les chansons à succès du spectacle nous aurons 3 titres inédits sui seront chantés par 3 stars d’aujourd’hui. Sortie en salle prévue en 2011.