media+
Quelles innovations apportez-vous cette année au «Sunny Side» ?
Yves JEANNEAU
Durant la soirée d’ouverture de «Sunny Side», le 20 juin, nous aurons l’occasion de décerner les premiers «Sunny Side Awards». En association avec Médiamétrie/Eurodata, «Sunny Side» a mené une enquête auprès de 50 chaînes de télévision internationale afin de déterminer le film documentaire ayant réuni la meilleure audience internationale, et le documentaire le plus remarquable ayant généré le plus de buzz, de connexions et de réactions. Signalons que la liste de nos partenaires s’est enrichie, avec parmi les nouveaux venus, Orange, Universcience, Canal France International, eOne (Canada), et NRK (Norvège). Côté budget, il est identique aux années précédentes, soit environ 1,5 million d’euros.
media+
Combien de professionnels participeront cette année à l’événement ?
Yves JEANNEAU
A ce jour, nous comptabilisons plus de 1.100 participants issus d’une cinquantaine de pays, 280 décideurs/acheteurs, et la présence de 400 sociétés exposantes. Nous sommes ravis d’accueillir cette année Marc Tessier, Président d’honneur de cette 22ème édition, ainsi que nos invités d’honneurs Jacques Perrin et Steve Burns (National Geographic Channels International), mais aussi les Présidents Véronique Cayla (Arte), Rémy Pflimlin (France Télévisions), Chen Ping (Sun TV), Mathieu Gallet (INA) et d’importantes délégation chinoises, japonaises et mexicaines.
media+
Le «Sunny Side» est-il en concurrence avec d’autres marchés documentaires dans le monde ?
Yves JEANNEAU
Il se trouve que le Festival documentaire de Sheffield en Angleterre essaie de nous mettre en difficulté. Le Festival britannique était auparavant organisé en novembre, mais cette année, il a eu lieu du 8 au 12 juin, soit quelques jours avant «Sunny Side of The Doc» (21 au 24 juin). Néanmoins, nous avons relevé le défi en proposant une offre réellement globale.
media+
Quels seront les événements phares programmés cette année ?
Yves JEANNEAU
Durant les projections publiques du «Sunny Side of The Doc», nous proposerons lundi soir, l’avant-première du documentaire «Face au volcan tueur» qui relate la mort de grands volcanologues français dans une éruption volcanique au Japon. Nous programmerons également mercredi la projection des deux premiers épisodes de la série TV «Le Peuple des Océans» de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, sans oublier la projection de «Space Tourists» dans lequel le réalisateur Christian Frel s’intéressera à l’un des plus vieux rêves de l’humanité : voyager dans l’espace.
Entretien avec … Yves Jeanneau, Commissaire général du Sunny Side of the Doc
La nouvelle édition du Sunny Side of the Doc prend place du 24 au 27 juin 2008, à La Rochelle. Etat des lieux avec Yves Jeanneau, Commissaire général de l’organisation.
média+ : Quelles sont les nouveautés de la 19ème édition du Sunny Side ?
Yves Jeanneau : La première est le développement des projections publiques dans le grand auditorium de La Rochelle que l’on avait expérimenté l’an dernier. Au total, 1 600 personnes sont venues voir les dix films projetés, cette année on veut que ces projections puissent être faites en soirée. Elles permettent de présenter des films remarquables, inédits en France, sur les deux thèmes principaux de Sunny Side : l’environnement et les fictions du réel. Autour de ces deux genres nous allons faire une sélection de films internationaux qui vont permettre au public, de découvrir, et aux professionnels de débattre de l’utilité ou des problèmes que peuvent soulever ce type de films. Ces films ne sont pas strictement des documentaires; cela va dans le sens de l’ouverture de Sunny Side vers des formes d’images du réel qui ne sont pas forcément des documentaires stricto sensu mais qui sont de nouvelles manières de traiter le réel. Autre nouveauté, nous allons entamer une réflexion avec la FICAM (Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia) sur la Haute Définition pour que tous les documentaires soient en HD en vue d’une amélioration de leur visibilité internationale.
média+ : Quel est le bilan quantitatif et qualitatif du Sunny Side of the Doc ?
Yves Jeanneau : Très bon. L’an dernier, nous avons accueilli 1902 participants regroupés en 90 stands. Un chiffre qui a augmenté de 12% depuis 2006 et 60% d’entre eux ont déjà reconfirmé leur présence pour cette année. Du coup, l’espace Encan, où se passe le Sunny Side va être agrandi de 400 m² pour recevoir les nouveaux exposants tels que HBO. Le coup total de l’organisation est de 1,5 million d’euros, un montant qui reste stable pour 2008. Sinon, d’un point de vue qualitatif, nous nous sommes penchés, l’an dernier, sur les nouveaux médias. Peut-être avons-nous abordé le sujet trop tôt puisque nous avons buté sur des incertitudes quant aux nouveaux modèles économiques de tout cela. Personne n’avait vraiment de réponse. Nous commençons à y voir un peu plus clair parce qu’apparaissent des modèles économiques embryonnaires comme Dailymotion ou d’autres plateformes de ce type.
média+ : Quelle est la place du documentaire dans ces nouvelles formes ?
Yves Jeanneau : Elle est à inventer. Nous avons eu ce débat l’année dernière avec des Coréens. Certains pensaient que dans ces nouveaux médias, en particulier le téléphone, il n’y avait de la place que pour des programmes courts. Eux ont répliqué en disant qu’en Corée, les gens regardaient des films sur leur téléphone portable. Ils achètent des films de 90′ pour mettre sur cette bande d’images. S’ils y ont leur place, pourquoi pas les documentaires ?
média+ : Quels sont les projets pour Sunny Side ?
Yves Jeanneau : Pour ses 20 ans, j’ai dans l’idée de faire une rétrospective des films qui auront le plus marqué le Sunny Side. Sinon, j’aimerais créer une manifestation dans la même veine que Sunny Side mais en Amérique latine pour aider les Latino-Américains à se professionnaliser et à se développer. Mais cela reste à l’état de projet compte tenu du contexte politique.


































