F. SAILLANT (NBCUniversal International Networks) : « Nous allons annoncer de nouveaux territoires et partenaires pour Universal+ »

341

Le Groupe NBCUniversal International Networks et Direct-to-Consumer se transforme et opère sa mue autour d’un business hybride (linéaire et non linéaire). En France, les trois marques historiques que sont SYFY, E! et 13ème RUE s’appuient sur les acquisitions les plus cohérentes autour de leurs thématiques, tout en investissant les créations originales. Quelle stratégie à long terme ? Entretien avec Fabien SAILLANT, SVP Marketing Central & EMEA and France Country Lead à NBCUniversal International Networks.

MEDIA +

Comment maintenez-vous l’attractivité autour de SYFY, E! et 13ème RUE ?

FABIEN SAILLANT

Depuis toujours, nous sommes très attachés au positionnement thématique de nos offres. Elles permettent de clarifier la proposition éditoriale dans un contexte de sur-consommation et de sur-offre sur le marché télévisuel. Nous maintenons une stratégie consistant à offrir un maximum de contenus exclusifs, correspondant aux thématiques : acquisitions et créations originales. En parallèle, nous offrons un miroir non linéaire de nos chaînes. A l’heure actuelle, nous disposons de plusieurs milliers d’heures de contenus disponibles sur nos trois corners «on demand», accessibles par les abonnés SFR. Même si la consommation est encore largement supérieure en linéaire, certains programmes, parfois proposés en avant-première, disposent d’une consommation non linéaire majoritaire. Ça a été le cas sur la dernière saison de «L’incroyable Famille Kardashian» que nous avons lancée au 1er semestre 2021.

MEDIA +

Parmi vos trois chaînes, quelle est la locomotive ?

FABIEN SAILLANT

13ème RUE a toujours été la chaîne leader de notre portefeuille, et leader sur les plateformes sur lesquelles elle a été distribuée. Depuis 2017, nous sommes en exclu sur SFR, et elle s’impose comme la 2ème chaîne thématique sur l’offre en place. Ce succès inhérent est lié au genre policier et thriller, thématique préférée des téléspectateurs en fiction.

MEDIA +

Quel est donc le line-up sur 13ème RUE en 2022 ?

FABIEN SAILLANT

Depuis janvier 2022, nous proposons les saisons 2 des séries «Stella Blomkvist» et «The Wall». Nous avons aussi lancé «My Life is Murder», de retour avec l’icône de la culture SF, Lucy Lawless (alias Xéna la guerrière). A compter d’avril, «New York : Crime Organisé» saison 2, signée Dick Wolf fait son retour. Une campagne de pub accompagnera le lancement de la franchise qui a d’ailleurs été un énorme carton de l’année dernière (8% de pda sur les abonnés SFR 15+) avec un record historique d’audience de la chaîne, pourtant créée en 1997. Toujours en exclusivité, la 4ème saison de la série canadienne «Coroner» dès le mois de mai.  Et parmi les nouvelles acquisitions, «White Sands» à partir du 27 février, mettant en scène un duo d’enquêteurs devant se faire passer pour un couple heureux dans le but de passer incognito afin d’élucider un meurtre. Dans «Close to Me» en mars sur la chaîne, on retrouve la comédienne Connie Nielsen («Gladiator», «Wonder Woman 1984») qui incarne Jo Harding, une femme qui semble tout avoir. Mais suite à une chute, une année entière disparaît soudainement de sa mémoire. Alors qu’elle s’efforce de reconstituer les événements, elle découvre que sa vie n’était pas aussi parfaite qu’elle l’imaginait. Enfin, dès avril, dans «Wolfe», une série policière de Sky Max, nous suivrons le professeur Wolfe Kinteh, un brillant médecin légiste, meilleur enquêteur sur les scènes de crime du nord de l’Angleterre, qui va employer des méthodes peu recommandées pour résoudre des crimes.

MEDIA +

Avez-vous amplifié votre politique de créations originales ?

FABIEN SAILLANT

Sur 13ème RUE, deux productions originales vont voir le jour en 2022. La 1ère est baptisée «Marion» (6X45’ – Nolita & Darklight Content), adaptation de trois des romans de la saga d’Edwige Marion écrits par Danielle Thiéry, la première commissaire divisionnaire de France. La série qui se passe dans l’univers de la police ferroviaire, sera lancée au printemps. Elle a pour vedette Louise Monot («OSS 117», «Les Petits Mouchoirs»). Gwendolyn Gourvenec et Bertrand Nadler joueront ses deux lieutenants. La seconde série originale s’appelle «Cuisine interne» (6X45’ – Cinétévé & 24 25 FILMS). Diffusée au deuxième semestre, elle se passe dans le milieu de la restauration. Une jeune cheffe va se retrouver malgré elle, associée à un frère et une sœur peu recommandables qui ont tendance à fricoter avec le milieu mafieux.

MEDIA +

Quels points forts sur SYFY et E ! ?

FABIEN SAILLANT

Depuis février, nous misons sur le retour de nouvelles saisons de séries à succès pour SYFY : «The Outpost» saison 4, «A Discovery Of Witches» saison 3 ou encore «Resident Alien» saison 2. Cette dernière a d’ailleurs réalisé le meilleur lancement depuis 2017 l’an passé. Concernant les nouveautés, «Day of the dead», série hommage à l’œuvre de George A. Romero lancée en janvier dernier. Avec  la série «Surrealestate», proposée depuis janvier 2022, un agent immobilier s’occupe de vendre des maisons hantées qui effraient les acheteurs potentiels. Notre temps fort marketing en avril sera axé sur «4400», reboot de la série produite au début des années 2000. Quant à E !, notre chaîne de la pop culture, nous diffuserons l’ultime saison de «Chirurgie à tout prix» (saison 7) où des chirurgiens plastiques pratiquent de la chirurgie reconstructive. C’est le deuxième programme le plus regardé sur la chaîne. En mai prochain, avec la saison 3 de «Below Deck : Sailing Yacht», nous suivrons le quotidien mouvementé de l’équipage d’un yacht de luxe. Et parmi les nouveautés, «Clash of the Cover Bands» (produit par Jimmy Fallon), concours musical où l’on cherche les meilleurs groupes de covers.

MEDIA +

Où en est Universal+ ?

FABIEN SAILLANT

Lancée en Espagne l’année dernière, Universal+ est une plateforme hybride linéaire et non linéaire désormais disponible en Amérique latine, au Brésil et en Inde. Nous avons hâte d’annoncer de nouveaux territoires et partenaires pour Universal+ dans les mois à venir. Par ailleurs, Sky et NBCUniversal ont annoncé le lancement de Peacock sur les marchés de Sky en Europe, et plus récemment en Italie. Et Comcast, la société mère de NBCUniversal, et ViacomCBS (maintenant Paramount) ont annoncé SkyShowtime – une joint-venture de SVOD qui sera lancée sur plus de 20 marchés européens en 2022.