France Télévisions met à disposition des enseignants et des élèves les documentaires diffusés sur France 2 et France 3 en hommage à Jacques Chirac

76

France Télévisions met à disposition des enseignants et des élèves les documentaires diffusés sur France 2 et France 3 en hommage à Jacques Chirac. Les documentaires sont en ligne sur lesite.tv, plateforme éditée par France Télévisions à destination des enseignants, accessible depuis le portail Eduthèque, proposant notamment des documentaires et des oeuvres cinématographiques sous forme de vidéos et de fiches pédagogiques avec Canopé. France Télévisions a souhaité, en accord avec les producteurs, mettre à disposition des enseignants pour leurs échanges avec les élèves, trois documentaires de création diffusés sur ses antennes :

– Les deux volets du documentaire de Patrick Rotman «Chirac» (Réalisation et scénario de Patrick Rotman, produit par Kuiv Productions avec la participation de France 2, France 5, TV5 et Planète) qui retrace et décrypte avec tous les protagonistes un demi-siècle d’histoire française et de vie politique. Proposé en deux parties «Le Jeune loup» (1932 – 1981), de ses débuts en politique à sa première participation à l’élection présidentielle – puis «Le vieux lion» (1981 – 2006), son ascension vers l’Elysée : de 1er ministre à Président de la République. Le documentaire diffusé jeudi soir dernier sur France 2 est en replay sur france.tv jusqu’au 4 octobre.

– Le film «Le clan Chirac – Une famille au coeur du pouvoir» – écrit et réalisé par Pierre Hurel, enquête et entretiens d’Anne Fulda,direction artistique et montage par Bruno Joucla, producteurs délégués Emmanuel Chain,Thierry Bizot et Gaël Leiblang, producteur exécutif  Fabrice Frank, une production Elephant Doc avec la participation de France Télévisions et de Planète + -, écrit et réalisé par Pierre Hurel et raconté par Charles Berling, retrace pour la première fois, l’histoire intime d’une famille au cœur du pouvoir.Les Chirac.Trois femmes pour un Président. Bernadette, l’épouse, Laurence et Claude, les deux filles, ont joué un rôle déterminant dans la carrière de Jacques Chirac.  Elles sont sa vérité secrète.  Grâce à de nombreuses archives inédites et à des entretiens exclusifs, le réalisateur Pierre Hurel dévoile cette saga familiale unique.

Francetv education propose par ailleurs sur la partie grand public du site, un format spécial de Zoom, dédié à Jacques Chirac (mis à disposition des enseignants et des élèves pendant un mois), le nouveau programme de décryptage de l’actualité pour les ados.