Guillaume Renouil, directeur associé d’Eléphant

    En juillet 2006, Emmanuel Chain et Thierry Bizot créent Elephant Story dans le but de diversifier la production d’Elephant & Cie. Guillaume Renouil, qui était directeur de la création et au développement du groupe JLA, où il a assuré entre autres la production exécutive des «Rois Maudits», rejoint alors Elephant & Cie et devient le directeur associé de la filiale fiction. Ce mois-ci commence le premier tournage sous le label Elephant Story, il s’agit d’un docu-fiction pour France 3 : «Vrai comme un rêve». Pour Guillaume Renouil, l’objectif est de travailler avec toutes les chaînes et sur des formats originaux.
    média+ : Pouvez-vous nous présenter Elephant Story ?

    Guillaume Renouil : J’ai crée l’été dernier une filiale du Groupe Elephant & Cie qui s’appelle Elephant Story. C’est donc vraiment la filiale qui s’occupe de la production de fictions et de docu-fictions. Elephant Story, c’est une volonté d’Emmanuel Chain et de Thierry Bizot de se diversifier et d’aller vers la fiction. Elephant & Cie avait adapté il y a deux-trois ans «les histoires extraordinaires de Pierre Belmar» pour France 3. Ce programme de début d’après-midi avec des moyens limités, a joué un le rôle de détonateur pour le projet fiction. Ils avaient envie de créer cette filiale, nous l’avons fait ensemble. «Vrai comme un rêve», c’est le premier tournage que l’on fait sous le label Elephant story. Nous préparons également actuellement un gros tournage pour une série d’access sur France 2. C’est une série hebdomadaire pour le week-end qui s’appelle provisoirement «Peut mieux faire». Nous commençons le tournage début mai, nous tournons douze épisodes qui seront diffusés à la rentrée de septembre.

    média+ : Elephant & Cie produit un nouveau docu-fiction pour France 3 de 52′ intitulé «Vrai comme un rêve» réalisée par Christophe Otzenberger, pouvez-vous nous le présenter ?

    Guillaume Renouil : Le projet de France 3 s’inscrit dans une collection mise en place par la chaîne qui s’appelle «C’est votre histoire» qui propose aux téléspectateurs de raconter une histoire qui leur est arrivée, qui a changé leur vie, qui est particulièrement forte. C’est un appel qui a été lancé par France 3 l’été dernier, et la chaîne a reçu environ quatre milles histoires. Là, il y a quatre films qui sont produits par quatre producteurs différents, j’en produit un qui sera réalisé par Christophe Otzenberger. C’est de la fiction dans le sens où à partir de l’histoire envoyée, pour chaque film il y a un ou une scénariste qui a établi un scénario, l’interprétation est faite par des comédiens. Mais il y a l’aspect documentaire également, le principe c’est d’être au plus près de ce qui s’est passé dans la réalité, c’est ce qui fait la particularité du projet. Les scénarios ont été écrits en collaboration avec la personne qui a envoyé son histoire.« Vrai comme un rêve», c’est l’histoire d’une femme malade, atteinte de la sclérose en plaque, qui savait qu’elle rencontrerait un jour l’homme de sa vie. Cette rencontre elle l’a faite, à l’hôpital, là où elle ne s’y attendait pas. Nous allons livrer notre production cet été, France 3 s’occupera de la programmation. Son budget est aux alentours de 500 000 euros.

    média+ : Y a-t-il un budget fixe pour Elephant Stroy, quels sont les objectifs fixés ?

    Guillaume Renouil : Pour le moment il n’y a pas de budget fixe pour la filiale, car ce sont nos premiers tournages, mais 12 épisodes d’access et la fiction de France 3, ça commence a être très intéressant. Elephant Story s’est fixé l’objectif de travailler avec toutes les chaînes, de développer des formats originaux, d’aller vers de la série, c’est d’ailleurs ce que j’aime faire. La série pour France 2, c’est une série sur l’éducation aujourd’hui, le principe c’est que nous allons suivre deux familles, qui ont été choisies car elles incarnent chacune un mode de vie bien différent. Nous avons filmé cette série comme un docu-fiction, nous avons tout fait en sorte pour faire comme si c’était deux vraies familles existantes. Nous sommes également sur un projet pour une fiction de 52′ pour TF1, nous sommes dans l’écriture.

    média+ : France Télévisions a annoncé un tournant dans sa programmation avec des nouvelles cases consacrées à la fiction, vous devez être satisfait…

    Guillaume Renouil : Elephant Story va s’inscrire dans cette évolution de la programmation de France 2. Déjà la collection «c’est votre histoire» est une nouvelle case pour France Télévisions. Ce projet ressemble à France 3 qui est une chaîne de proximité. C’est un super challenge pour nous et pour eux d’installer un nouveau rendez-vous fiction. Nous sommes en plein dans le tournant et j’en suis très satisfait. Nous souhaitons que ce rendez-vous comme les autres que nous allons produire va se pérenniser.

    Société de Production :Elephant Story

    • Les Dirigeants:

    Guillaume Renouil, directeur associé de Elephant Story, filiale de Elephant &Cie dont les dirigeants sont Emmanuel Chain et Thierry Bizot.

    • Date de Création de la Société :
    Juillet 2006

    • Coordonnées:

    107 boulevard Pereire
    75017 Paris

    • Activités Principales :

    – Production de fictions