HISTOIRE TV : l’inédit «La guerre froide fait son cinéma» mercredi 23 mars dès 20h50

410

Mercredi 23 mars à partir de 20h50, HISTOIRE TV proposera la série documentaire inédite «La guerre froide fait son cinéma» (3×45’) réalisée par Lyndy Saville.
La Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle les États-Unis et l’URSS ont combattu ensemble les puissances de l’Axe malgré leurs relations tendues, touche à sa fin. A peine le conflit terminé, le rideau de fer tombe. L’affrontement entre l’Est et l’Ouest traduit l’opposition entre deux conceptions du monde. D’un côté, les Américains se méfient du communisme soviétique et du régime tyrannique de Joseph Staline. De l’autre, les Russes sont amers face au refus des Américains, pendant des décennies, de traiter l’URSS comme un membre légitime de la communauté internationale et leur reprochent également une entrée tardive dans la guerre, qui a entraîné la mort de dizaines de millions de soviétiques.
La guerre froide semble taillée sur mesure pour le cinéma : prouesses insolentes des espions, perpétuel sentiment de paranoïa, rendez-vous clandestins dans des ruelles obscures et peur mondiale d’une attaque nucléaire. Alors que la course à l’espace enflamme les esprits, les guerres par procuration font rage au fil des décennies. Des thrillers aux comédies, en passant par des drames romantiques, c’est un sujet idéal pour des réalisateurs visionnaires.
Ce documentaire en trois parties revient sur les périodes clés de la guerre froide, grâce aux films réalisés pendant cette période…