La Chine invitée d’honneur du salon des technologies de Hanovre

322

Angela Merkel donne dimanche le coup d’envoi au CeBIT d’Hanovre (nord), salon high-tech majeur où la chancelière allemande aura l’occasion de cultiver sa relation privilégiée avec la Chine, invitée d’honneur en pleine révolution numérique.

Mme Merkel, qui s’est rendue sept fois en Chine depuis 2005, rencontrera dans la soirée en tête-à- tête le vice-Premier ministre chinois Ma Kai, avant la cérémonie officielle d’inauguration de l’événement. Le pays partenaire domine les quelque 3.000 m2 du salon: il déploie plus de 600 entreprises (sur 3.300 participants), emmenées par les constructeurs de smartphones comme Huawei, Xiaomi et ZTE, ou le géant du commerce en ligne Alibaba. Le fondateur de ce dernier, Jack Ma, prononcera l’un des discours d’ouverture.

«Le marché des technologies de l’information en Chine a un taux de croissance bien plus important que dans les économies occidentales. (…) Le succès d’Alibaba en est un très bon exemple», a souligné Dieter Kempf, le patron de la fédération allemande du secteur. Le coup de projecteur sur la Chine permet au salon, qui n’est plus ouvert qu’aux professionnels depuis l’an dernier, de se différencier, face à la concurrence de Las Vegas (CES), Barcelone (MWC) ou Berlin (Ifa).

Le CeBIT, plus grand salon mondial du genre dans les années 2000, a abandonné ce titre mais attend tout de même plus de 200.000 visiteurs du 16 au 20 mars.