La Commission européenne veut généraliser l’Internet pour les voyages

454

La Commission européenne a lancé lundi un projet de système électronique de planification d’itinéraires censé aider les voyageurs à s’affranchir des agences de voyages.
Siim Kallas, commissaire européen aux transports, a invité le public à «faire entendre sa voix» sur ce projet. «Comment se fait-il que nous ne puissions pas encore planifier ou réserver un voyage à travers l’Europe, en passant de l’avion au train ou au bateau, aux transports urbains ou au transport routier, en un seul clic de souris? La technologie existe, nous devons simplement encourager son utilisation», a-t-il souligné dans un communiqué. «Trouver et comparer différentes solutions pour un même trajet en quelques clics, sans l’inconvénient de devoir consulter plusieurs sites, aidera les voyageurs à choisir la solution de transport qui leur convient le mieux et permettra un fonctionnement plus souple et plus efficace de l’ensemble du système de transport», a-t-il expliqué.
Un lien http://ec.europa.eu/transport/its/multimodal-planners/index_en.htm permet aux citoyens de mettre à l’épreuve les 12 projets finalistes. Après les avoir testés, l’un d’eux, celui de TGV.europe, a calé au lancement de la consultation à trois reprises. Ses trois moteurs ont tourné, tourné, sans afficher de proposition. Le 2nd, Multicity élaboré par le groupe Citroën, a offert deux possibilités: un trajet de 9 heures en voiture pour 106 euros, péages et carburant compris, et un autre en train dont la durée varie entre 6h50 et 7h30 pour 186 euros.Seul le projet suisse routeRank a offert la solution aérienne combinant la route permettant de relier Bruxelles à Genève (par avion) puis Annecy (par la route) pour un montant total de 62 francs suisse, soit 50 euros.