La «TV sociale»: un phénomène en plein essor

383

 

La télévision sociale, ces interactions sur les réseaux sociaux avec les programmes TV, a décollé en 2013 et ce sont les séries qui ont été les plus discutées, selon deux études publiées jeudi sur ce phénomène scruté par les annonceurs et les chaînes. 

Le nombre de tweets liés aux émissions des principales chaînes françaises a bondi de 164% en 2013 sur un an pour atteindre 89,8 millions, selon l’Observatoire Mesagraph de la TV Sociale. 

Les tweets sont allés croissants tout au long de l’année dernière, passant de 5 millions en janvier 2013 à 10 millions en décembre. 

Selon une autre étude publiée par Omnicom, 42% des 15-60 ans interagissent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+) avec les programmes TV. Ils utilisent avant tout Facebook (74%), suivi de Twitter (18%) et Google+ (17%). Conclusion inattendue, «les séries sont le genre qui ont généré le volume de conversation le plus important (31%)», souligne Corinne Abitbol, directrice générale études et recherche du groupe publicitaire Omnicom. 

Elles devancent ainsi les divertissements (28%), l’info (27%) et le sport (25%) ou la télé réalité (21%). La nouvelle saison de «Mentalist» sur TF1 a ainsi vu un bond des interactions – qui peuvent être des mentions, des échanges de vidéo, des «like» sur Facebook, etc. – sur les réseaux sociaux. 

Selon le palmarès de Mesagraph, qui porte seulement sur Twitter, par émission individuelle, ce sont deux éditions des NRJ Music Awards qui se placent en tête du nombre de tweets, suivies de l’élection de Miss France 2014, puis du match France/Ukraine du 19 décembre. 

Autant de programmes diffusés sur TF1, qui occupe le premier rang du classement des chaînes françaises à la plus grande audience sociale, devant NRJ12 et Canal+. 

«C’est sur le Prime Time que se concentrent les conversations», a relevé Sébastien Lefebvre, Président Directeur Général de Mesagraph. Des conversations qui se déroulent pendant les émissions surtout sur Twitter, alors que les programmes sont plutôt évoqués après diffusion sur Facebook ou Google+. 

L’étude Omnicom a été réalisée du 4 au 10 septembre 2013 auprès de 1.048 personnes en partenariat avec Mesagraph, société spécialisée dans l’analyse des conversations sociales sur Twitter. 

Les chaînes s’intéressent de près aux conversations sociales générées par leurs programmes, grâce auxquelles elles s’efforcent de renforcer leur audience globale, tandis que les publicitaires cherchent à s’immiscer dans ces échanges à l’occasion notamment de lancements de produits.