L’actu en questions … Marc Pallain, président du directoire d’NRJ Group

    A l’occasion de l’annonce, vendredi 31 août, des résultats semestriels d’NRJ Group, le président du directoire, Marc Pallain, nous commente ces chiffres et dévoile quelques grandes lignes de la rentrée dans les différents pôles du groupe.

    média+ : Que pouvez-vous nous dire sur ces résultats semestriels ?

    Marc Pallain : Nous poursuivons la mise en œuvre de la stratégie multimédia dans un contexte de marché difficile pour la radio en France. Le chiffre d’affaires radio du troisième trimestre devrait être en baisse par rapport au troisième trimestre 2006. En radio, les charges ont augmenté, avec notamment l’investissement en matière de promotion, le renforcement des équipes et l’augmentation des frais de structures. Concernant le pôle télévision, NRJ 12 est un grand succès, 24 millions de personnes reçoivent la chaîne par la TNT ou Canal Sat et l’audience a doublé en un an. Nous avons également lancé une première chaîne locale à Montpellier et en 2008, il y aura le lancement de la chaîne Ile-de-France. Le pôle Internet est très dynamique, nous comptons 4,7 millions de visiteurs uniques au mois de juillet 2007, dont 3,6 millions pour nrj.fr. Quant à NRJ Mobile, ce sont 480 000 clients acquis à la fin du mois d’août depuis l’origine. A noter également le lancement en juin dernier de la campagne de promotion de l’offre post-payée.

    média+ : Quelle stratégie de développement allez-vous mettre en oeuvre ?

    Marc Pallain : Nous allons continuer d’accélérer ce développement. En radio, nous allons augmenter les investissements. C’est pourquoi à la rentrée, nous allons dynamiser les grilles, notamment la grille offensive sur NRJ avec un nouvel habillage et une nouvelle émission le week-end. Nostalgie aura un nouveau «6/9», sur «Rire et Chansons» une large place sera donnée aux nouveaux talents et sur Chérie FM, nous allons renforcer le nouveau «6/9». Pour cela, nous allons lancer une grande campagne publicitaire. Il y aura une forte visibilité sur NRJ et Nostalgie, nous souhaitons être offensifs et positifs. Toutes ces charges pèsent, mais ce sont de véritables investissements au bénéfice du chiffre d’affaires.

    média+ : Quels sont vos perspectives en matière de télévision et d’Internet ?

    Marc Pallain : Comme je le disais, la télévision se comporte bien. La route reste encore longue mais nous sommes en avance par rapport au plan de marche. Le positionnement généraliste d’une chaîne comme NRJ 12 va être d’autant plus fort. C’est la diversité des programmes qui fait notre force. 80% de la grille des programmes vont changer. Le week-end, il y aura des séries inédites, trois soirées cinéma dans la semaine, des programmes de télé-réalité et la diffusion de grands évènements. Ainsi, la dimension généraliste va être affirmée. Sur Internet, douze nouvelles web radios vont être lancées, ce qui amènera à trente le nombre total. Nous allons enrichir le contenu des sites, grâce notamment au développement des équipes et à l’achat de contenus. Nous allons lancer un site communautaire qui vise un cœur de cible 12-25 ans. Concernant NRJ Mobile, nous axons sur la fidélisation des clients. Le nombre de clients post-payés est encore modeste mais une nouvelle offre verra le jour en septembre, qui permettra aux clients de bénéficier de windows media messenger en illimité pendant trois mois. Nous pourrons faire un vrai bilan à la fin de l’année.