Le groupe TF1 s’associe à l’opération #SportFémininToujours du 30 janvier au 5 février

189

Engagé autour de l’égalité femmes-hommes, le groupe TF1 s’associe à l’opération #SportFémininToujours, initiée par l’ARCOM du 30 janvier au 5 février. Cette semaine spéciale a pour objectif de faire la promotion du sport au féminin et de mettre en lumière la représentation des femmes dans le sport.

Le groupe TF1 se mobilise ainsi toute l’année pour promouvoir le sport au féminin, avec notamment la diffusion des retransmissions sportives féminines de football et de handball, réalisant des records d’audience.

Après une année 2022 riche avec la diffusion de la Coupe du monde féminine de rugby, le Championnat d’Europe féminin de handball, ainsi que l’UEFA EURO féminin 2022, les antennes du Groupe diffuseront en 2023 le Championnat du monde féminin de handball.

`Du 30 janvier au 5 février, le Groupe mettra le sport au féminin à l’honneur sur ses antennes. Le JT de 13H proposera ainsi durant la semaine un sujet sur Sarah Abitbol, patineuse artistique qui a dénoncé des faits de viols et agressions sexuelles par son ex-entraîneur et qui remontera prochainement sur scène pour un spectacle de patinage artistique.

Le JT week-end du 4 et 5 février proposera également un sujet sur le sport au féminin et ses bénéfices sur la reconstruction des femmes. L’émission «Téléfoot» du 5 février suivra quant à elle la joueuse professionnelle de football Sakina Karchaoui, figure iconique du football féminin français, vainqueure de la Coupe de France féminine 2022 avec l’équipe du PSG et membre de l’Equipe de France féminine de football. Le magazine «Vis leurs Vies», diffusé chaque week-end sur LCI, proposera le 5 février un sujet sur Alexandra Nouchet, athlète handisport, recordwoman de France du saut en longueur et du 100 m et qui s’entraîne pour les JOP 2024 et rediffusera le 4 février un numéro consacré à Margot Boulet, championne d’aviron handisport qui s’est reconstruite après un accident et fait partie de l’équipe paralympique. Un reportage sera également diffusé dans la matinale de LCI le 30 janvier sur Maïva Hamadouche, championne du monde de boxe de 2016 à 2021 et policière française, qui a participé aux JOP 2020 et passe dorénavant en catégorie professionnelle.

Le Groupe TF1 mettra également le sport au féminin à l’honneur sur ses plateformes digitales et réseaux sociaux. Ainsi, sur MYTF1, le film «Touchées» sera exceptionnellement disponible entre le 30 janvier et le 5 février 2023. Il s’agit de la première réalisation d’Alexandra Lamy qui aborde le difficile processus de reconstruction par le sport d’un groupe de femmes victimes de violences, récompensé du prix du «Meilleur unitaire» lors de l’édition 2022 du Festival de la Fiction TV de La Rochelle. A noter aussi que l’opération sera relayée sur les différents réseaux sociaux de TF1.

Par ailleurs, le Groupe est partenaire de Sport dans la ville, principale association d’insertion par le sport en France, ainsi que du programme L dans la ville, qui vise à donner les mêmes chances de réussites aux jeunes filles en les accompagnant dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle.