Les principales chaînes d’info dans le monde

    699

    – AL JAZIRA : Créée en 1996 et contrôlée par le gouvernement du Qatar. Avec quatre centres régionaux à Doha, Kuala Lumpur, Londres et Washington, Al-Jazeera International disposera avec Al-Jazira, la chaîne-mère en arabe de plus de 60 bureaux dans le monde. D’autres bureaux seront ouverts dans les prochains mois.

    – AL ARABIYA : Créée en 2003 et contrôlée par des capitaux privés, saoudiens et libanais, la chaîne, qui diffuse en arabe, emploie 400 salariés dont 120 journalistes.

    – CNN (Cable News Network) : Chaîne américaine créée en 1980 à Atlanta,
    contrôlée par le groupe Time Warner. Avec plus de 4 000 salariés, elle dispose d’une quarantaine de bureaux dont plus de 20 à l’étranger. CNN International, filiale de CNN USA, diffuse en anglais, espagnol, turc et allemand. La chaîne, pionnière de l’information en continu, est financée par les abonnements et la
    publicité. Elle diffuse dans plus de 200 pays.

    – BBC World : Chaîne britannique, créée en 1991, contrôlée par le Conseil des gouverneurs de la BBC. Avec 250 correspondants et 58 bureaux, elle est diffusée en anglais auprès de 270 millions de foyers. Une chaîne en arabe, BBC Arabic Television, est prévue pour 2007.

    – MSNBC : Chaîne américaine, créée en 1996, contrôlée par Microsoft et NBC Universal News, diffuse en anglais, financée par les abonnements et la publicité.

    – FOX : Chaîne américaine, créée en 1996, contrôlée par News Corp (groupe Murdoch). Elle compte 1 250 salariés et 11 bureaux aux Etats-Unis, six dans le reste du monde. La chaîne diffuse en anglais.

    – EURONEWS : Chaîne créée en 1993, contrôlée par 19 chaînes européennes de télévision publique. Avec 250 permanents dont 160 journalistes au siège de Lyon et disposant d’un bureau à Bruxelles, elle diffuse en sept langues (anglais, français, allemand, italien, portugais, espagnol, russe) auprès de 185 millions de foyers.

    – TV5Monde : Chaîne francophone multilatérale créée en 1984 qui diffuse une programmation généraliste «construite autour de l’information» et dont le capital est partagé entre différents groupes audiovisuels publics français,
    canadiens, belges et suisses. Le principal actionnaire est France Télévisions
    avec 47,38% du capital. Ses programmes sont sous-titrés en 10 langues à
    destination de plus de 160 millions de foyers.

    – DEUTSCHE WELLE (radio et TV) : La radio et la télévision comptent environ 1.500 journalistes à Bonn (siège) et Berlin (ra io et télévision) et trois bureaux à l’étranger (Bruxelles, Moscou et Washington). La DW diffuse dans le monde en allemand et au total en 30 langues.

    – FRANCE 24 : Chaîne à capitaux français contrôlée à égalité par le groupe audiovisuel public France Télévisions et le groupe privé TF1. Avec 170
    journalistes de plus de 25 nationalités, elle sera diffusée en français,
    anglais et arabe à partir du 6 décembre sur Internet, puis un ou deux jours après, sur le câble et le satellite, d’abord en français et en anglais, puis en arabe vers 250 millions de télespectateurs potentiels.