M. GRELIER (ITV Studios France) : « Disons-le-nous : nous avions envie de mettre nos coachs dans l’inconfort »

378

Ce samedi 25 février 2023, TF1 mise sur le lancement de la 12ème saison de son programme «The Voice». L’occasion pour média+ d’évoquer les évolutions du format avec Matthieu GRELIER, Chief Content Officer chez ITV Studios France.

media+

Comment avez-vous pensé la 12ème saison de «The Voice» ?

Matthieu GRELIER

Nous sommes très heureux du retour de «The Voice», pour une 12ème saison qui s’annonce déjà grandiose. Du côté des coachs, il y a du changement cette année avec l’arrivée de BigFlo & Oli qui se partageront le même fauteuil. À leurs côtés, Amel Bent et Vianney seront toujours présents. Zazie va faire son grand retour dans l’émission. Cette année encore, ils n’auront pas d’oreillettes. Avec le retour du public, nous avons essayé de faire un plateau plus festif et chaleureux, notamment pour l’épreuve des auditions à l’aveugle.

media+

Qu’en est-il des nouvelles règles ?

Matthieu GRELIER

Pour cette 12ème saison, nous avons souhaité apporter de nouvelles règles, sans chambouler le programme. Ainsi, première nouveauté, à la fin d’une prestation, un coach pourra bloquer un autre coach pendant la discussion avec le candidat. Son fauteuil va alors se re-retourner, c’est une première mondiale dans «The Voice». Deuxième nouveauté : l’étape des battles sera immersive pour les coachs. En effet, un fauteuil sera placé à côté de la scène pour permettre à chaque coach d’être au plus près de leurs talents. Visuellement, il y a un vrai changement. Et avouons-le, nous avions envie de mettre nos coachs dans l’inconfort ! Là encore, il s’agit d’une création française. Comme d’habitude, les battles seront suivies des cross battles et des super cross battles.

media+

Lors de la dernière saison, Nolwenn Leroy avait hérité du rôle de coach surprise. Le poste est-il renouvelé ?

Matthieu GRELIER

Pour cette 12ème saison de «The Voice», nous avons fait le choix de ne pas renouveler le rôle de coach surprise. Nolwenn Leroy avait excellé dans ce domaine, et cela ne signifie pas que nous ne le ferons plus. D’ailleurs, cette saison sera marquée par la venue d’un super coach pour aider le public en plateau à faire son choix avant les grands shows en direct. Il s’agit de Mika, et nous sommes très heureux de le revoir dans ce programme.

media+

Avec le succès du retour de la «Star Academy», avez-vous mis les bouchées doubles pour cette saison de «The Voice» ?

Matthieu GRELIER

Nous avons toujours été bienveillants envers les émissions qui font partie de la même famille. «Star Academy» a été diffusée sur la même chaîne que nous, et présenté en plus par Nikos Aliagas. L’émission est produite par des amis, et de grands professionnels. Le concept de «Star Academy» est bien différent du nôtre. Alors plus que jamais, nous tenons à conserver nos fondamentaux.

media+

Que pouvez-vous dire concernant la prochaine saison de «The Voice Kids» ?

Matthieu GRELIER

Après avoir été coach surprise, Nolwenn Leroy devient pleinement coach dans la version kids. Slimane rejoint aussi Patrick Fiori et Kendji Girac. La saison est très belle, nous avons déjà tourné les auditions à l’aveugle et les battles.