Morgann Favennec (Xilam Animation) : « Xilam réalise une nouvelle performance avec une croissance du chiffre d’affaires de 50%, dont 85% de croissance sur les nouvelles productions »

672

Morgane FAVENNEC, Directrice des ventes et du développement international de Xilam Animation

Cette année, Xilam Animation célèbre les 20 ans de son dessin animé «Oggy et les cafards». A cette occasion, un vaste programme anniversaire a été mis en place. L’occasion pour média+ de rencontrer Morgann Favennec, Directrice des ventes et du développement international de Xilam Animation.

MEDIA +

Le dessin animé «Oggy et les cafards» fête ses 20 ans. Comment se développe-t-il à l’international ?

MORGANN FAVENNEC

Le dessin animé «Oggy et les Cafards» voyage extrêmement bien puisque la série est diffusée dans 190 pays et touche près de 800 millions de foyers. En France, Oggy est très populaire – selon une étude Kantar-TNS réalisée cet été, «Oggy et Les Cafards» occupe la première place des programmes jeunesse préférés des foyers français avec enfants – tout comme en Italie ou en Inde où notre héros se place sur le podium des personnages préférés. La raison est simple : il est sympathique, attachant et fait écho à nos vies. C’est en grande partie grâce à Oggy que notre département distribution s’est fortement renforcé ces dernières années. Notre catalogue s’exporte très bien puisque sur nos 25 programmes produits depuis 20 ans, 19 sont encore diffusés dans le monde.

MEDIA +

Quel est le programme pour les 20 ans du dessin animé ?

MORGANN FAVENNEC

Nous prévoyons un vaste programme pour fêter dignement cet anniversaire. Pour vous donner un ordre d’idée, Oggy intègre le programme d’activités pédagogiques du Musée des arts & Métiers. Il aura son propre escape game entièrement thématisé aux couleurs de la série à partir du 20 octobre. Comme on n’a pas tous les jours 20 ans, les festivités continueront en 2019 avec une grande exposition à l’Aquarium de Paris. Tous ces événements sont à la hauteur de la popularité d’Oggy, ce qui explique également le fait que de nombreux partenaires aient souhaité nous accompagner dans ces aventures.

MEDIA +

Une nouvelle saison est en développement. Gulli reste-t-elle la chaîne de diffusion prioritaire ?

MORGANN FAVENNEC

Une huitième saison est en effet en développement. Aujourd’hui, rien n’est signé mais il est naturel que Gulli soit notre premier interlocuteur étant donné l’engagement et le soutien de la chaîne dans la «marque» Oggy. La chaîne organise d’ailleurs une soirée spéciale le 21 octobre prochain avec la diffusion d’un long-métrage, de deux épisodes anniversaires et d’une nuit 100% Oggy jusque 6h du matin !

MEDIA +

Votre objectif pour 2018 était la livraison de 70 demi-heures de programmes. Où en est-on ?

MORGANN FAVENNEC

Nous remplissons cet objectif. Cela nous pousse d’ailleurs à revoir à la hausse nos ambitions pour l’an prochain. Pour accueillir encore plus de talents et renforcer notre développement, nous avons créé deux studios de production à Lyon et Angoulême. Le résultat est extrêmement enthousiasmant.

MEDIA +

Quel est le chiffre d’affaires de Xilam Animation ?

MORGANN FAVENNEC

Xilam réalise une nouvelle performance avec une croissance du chiffre d’affaires de 50%, dont 85% de croissance sur les nouvelles productions, après la livraison de 37 demi – heures de programmes et confirme ainsi ses bonnes perspectives de livraison sur l’année en cours. Après une croissance des revenus catalogue de 77% sur l’année 2017, Xilam enregistre à nouveau une croissance à deux chiffres, soit +16% sur les revenus du catalogue, atteignant ainsi un nouveau record de 5,4 millions d’euros.

MEDIA +

Comment se porte la marque par rapport à vos concurrents ?

MORGANN FAVENNEC

Nous sommes 2 ou 3 à nous partager la place de leader chaque année. Je me réjouis d’être à Xilam Animation et de notre succès mais aussi celui des concurrents, petits ou grands. J’aime penser qu’une série française qui voyage à l’international est toujours une bonne nouvelle pour le secteur de l’animation dans sa globalité.

MEDIA +

Quels impacts ont les plateformes numériques comme Youtube ?

MORGANN FAVENNEC

Youtube a permis de réveiller l’intérêt des chaînes pour «Oggy et les cafards» et d’autres séries. La preuve que le linaire et le non-linéaire peuvent bien cohabiter ! Nos programmes présents en TV et sur les plateformes n’ont jamais été aussi performants et populaires.

MEDIA +

Un nouveau partenariat avec la chaîne allemande Super RTL a aussi été annoncé…

MORGANN FAVENNEC

Nous avons en effet signé un partenariat avec super RTL, la chaîne allemande. Cette dernière diffusera donc trois de nos programmes, à savoir la troisième saison de «Zig et Sharko» ainsi que nos nouvelles comédies «Moka» et «Mister Magoo». Nous commençons la livraison de cette dernière série pré-achetée par France Télévisions, Cartoon Network Asie et la chaîne italienne K2.