Sylvie FAIDERBE, Productrice du «Téléthon» et Directrice des opérations spéciales de France 2

    314

    Dès ce soir et pendant près de 30 heures de direct, France Télévisions se mobilise comme chaque année pour le «Téléthon». Afin d’en savoir davantage sur ce dispositif télévisuel, média+ s’est entretenu avec Sylvie Faiderbe, Productrice du «Téléthon» et Directrice des opérations spéciales de France 2.

    media+
    Quelles innovations apportez-vous à cette nouvelle édition du «Téléthon» ?
    Sylvie FAIDERBE
    Cette année, nous avons souhaité rendre le «Téléthon» plus joyeux que les éditions précédentes. Ainsi, nous proposons un habillage aux allures festives. Cela reste un programme de télévision. Samedi matin, pour rendre compte de la mobilisation de terrain, nous organisons «En jeu les régions !», un jeu TV en duplex de 4 villes (Angoulême, La Ciotat, Saint-Quentin, Château-Gontier). Néanmoins, «La Grande Fête» du Téléthon aura lieu samedi soir de 20h35 à 1h00 avec Sophie Davant et Nagui. Au programme: de la musique, des défis relevés par les animateurs de France Télévisions et de la magie.

    media+
    Est-il compliqué de fédérer les téléspectateurs autour des maladies génétiques ?
    Sylvie FAIDERBE
    23 millions de Français regardent le «Téléthon» au moins 1 heure parmi les 30 heures de direct. En audience, nous nous sommes stabilisés autour des 11% de pda. Ce qui est correct pour ce type de programme. Nous avons mis en place au Pavillon Baltard différentes ambiances de plateau: magazine pour le vendredi soir, jeunesse pour le samedi matin et variété pour le samedi soir.

    media+
    Quels sont les meilleurs vecteurs de communication du «Téléthon» ?
    Sylvie FAIDERBE
    L’émotion et l’information sont les meilleurs vecteurs de communication. Il y aura comme tous les ans des moments forts. En particulier ce soir quand nous remettrons le compteur à zéro, et sans oublier samedi quand les enfants malades arriveront pour la marche des maladies rares.

    media+
    Toutes les chaînes du groupe France Télévisions vont-elles se mobiliser pour l’opération ?
    Sylvie FAIDERBE
    Le «Téléthon» est diffusé sur France 2 et France 3. Toutefois, L’habillage de toutes les antennes de France Télévisions sont dédiées au 3637 et au telethon.fr. Il n’est pas prévu que le «Téléthon» se développe sur toutes les chaînes du groupe. Le budget du «Téléthon» tourne autour de 5 millions d’euros, nous produisons en interne et tous les animateurs sont bénévoles.