T. LACHKAR (ITV Studios France) : «On développe des créations originales pour les chaînes et les plateformes»

Filiale d’ITV, acteur majeur du paysage audiovisuel britannique, ITV Studios France s’appuie sur une offre de programmes diversifiée. Tour d’horizon avec Thierry LACHKAR, Président d’ITV Studios France.

MEDIA +

W9 annonce l’arrivée de «Love Island» le 24 avril, avec un dispositif de diffusion 360°, associant télévision linéaire, streaming et réseaux sociaux. Comment l’avez-vous pensée ?

Thierry LACHKAR

«Love Island» est l’un des plus gros formats du groupe ITV Studios. Il s’agit aussi de l’un de mes coups de cœur en arrivant chez ITV il y a 1 an. C’était une anomalie que «Love Island» ne soit pas à l’antenne en France. Nous avons travaillé avec les équipes. On a cherché à trouver le bon partenaire mais aussi le bon moment pour lancer l’émission. Le Groupe M6 a été réceptif à notre proposition. Ils avaient envie d’investir le plus grand dating show diffusé en temps réel avec des candidats authentiques.

MEDIA +

«Love Island», un carton mondial ?

Thierry LACHKAR

C’est la première marque de dating dans le monde avec 26 versions internationales. Le format a un double avantage: rencontrer un engouement à l’antenne mais aussi sur le digital. La modernité du volet numérique offre un aspect unique à ce programme. Avec l’application Love Island, les téléspectateurs prennent le contrôle de l’aventure, votent, conseillent et influencent les participants. C’est une façon de créer de l’engagement.

MEDIA +

Le passage de «Love Island» de Prime Video à une chaîne gratuite, ça change quoi ?

Thierry LACHKAR

On adapte à chaque fois le format à un diffuseur, à son public et à son époque. Avec Prime Video, malheureusement, l’émission s’est arrêtée pour cause de Covid avec le rapatriement des équipes 13 jours après le démarrage. C’était un bel essai qui n’a pas pu arriver à son terme. C’est pourquoi on avait envie de relancer le programme tout en retravaillant l’offre avec un nouveau casting mais aussi la diffusion de deux plages de live quotidiennes de 2 heures sur l’application 6play max.

MEDIA +

Vous tournez sur un hub de production. Pourquoi ?

Thierry LACHKAR

Car il est capital d’offrir aux diffuseurs des conditions clé en main pour se projeter sur le rendu du programme. Nos collègues hollandais gèrent le hub de production où différentes versions de «Love Island» sont tournées. On utilise ce lieu que l’on a décoré pour apporter un «look and feel» typiquement français. De plus, s’installer dans un lieu dédié permet d’amortir les coûts.

MEDIA +

Un mot sur «The Voice» qui entame les battles sur TF1 ?

Thierry LACHKAR

On est ravi des audiences cette année, à la fois en J+1 et J+7 avec 500.000 à 600.000 personnes en replay. Cela prouve que le format est attractif en linéaire comme en streaming. Bigflo & Oli apportent fraîcheur et modernité cette saison.

MEDIA +

«4 mariages pour 1 lune de miel» vit sa vie sur TFX…

Thierry LACHKAR

On est ravi d’avoir de telles audiences sur TFX (près de 500.000 téléspectateurs) à un créneau plus tardif, à 19h00, que son horaire traditionnel en pré-Access. Le format rencontre aussi un engouement sur TikTok. Comme quoi, l’émission est loin d’avoir dit son dernier mot.

MEDIA +

Création originale ou adaptation ?

Thierry LACHKAR

Les deux ! On développe des créations originales pour les chaînes et les plateformes. Même si on est sur un marché très tourné autour de l’acquisition de formats à fortes audiences – qui est un phénomène rassurant pour les diffuseurs – nos récents succès nous poussent à créer : jeu, divertissement et documentaire. Demain, avec la création d’un nouveau label, nous allons faire de la fiction. Concernant les adaptations françaises de nos formats internationaux, c’est un travail au quotidien car le public français a sa propre façon d’appréhender les émissions.