La police allemande a annoncé avoir lancé mercredi à l’aube une série de perquisitions visant une radio Internet d’extrême droite, «Radio-Résistance», accusée de propager des idées nazies.
Quelque 270 policiers ont perquisitionné 22 habitations dans 10 Etats régionaux allemands dont la Rhénanie-Palatinat et la Rhénanie-du-nord/Wesphalie (ouest) et ont arrêté 21 personnes parmi 23 qui étaient recherchées, a annoncé la police criminelle fédérale (BKA). Les autorités ont également saisi de nombreux ordinateurs et téléphones portables, a ajouté la BKA dans un communiqué.Les personnes arrêtées, âgées de 20 à 37 ans, sont accusées d’avoir oeuvré en tant qu’administrateurs et présentateurs pour la radio Internet qui diffusait de la musique de groupes skinheads, au contenu raciste ou néo-nazi, et entrecoupée de commentaires, selon la police. «Récemment les groupes d’extrême droite ont fait preuve de modernisme en matière de publicité et de stratégie de mobilisation», a estimé le président de la BKA Jörg Ziercke, cité dans le communiqué de la police.
«Ceci inclut la diffusion de musiques particulièrement attractives pour les jeunes et les jeunes adultes, et qui visent à les rallier à la cause de l’extrême droite», a-t-il ajouté. Les enquêtes en cours «constituent un avertissement clair aux opérateurs d’autres radios Internet d’extrême droite des conséquences qu’il y a à diffuser des textes de chansons aux contenus d’extrême droite et xénophobes, y compris par Internet», selon M. Ziercke. Certaines pages Internet de Widerstand-Radio n’étaient plus consultables mercredi matin, mais de la musique continuait à être diffusée à partir d’au moins un site associé qui donnait en outre des informations sur des manifestations d’extrême droite. Le bureau du procureur de Coblence, en charge de l’enquête, a indiqué que la radio était soupçonnée de mettre en place une organisation criminelle et d’atteintes aux droits de l’Homme.