A. BEGOUEN (Reworld Media) : «En 2025, nous avons prévu de lancer une chaîne dédiée au voyage»

169

Créée en 2020, Reworld Media Télévisions est le pôle éditeur de chaînes TV thématiques et services vidéo associés du groupe Reworld Media, première plateforme de média thématiques en France avec plus de 80 marques médias propriétaires. A l’occasion du lancement de Marmiton TV, média+ s’est entretenu avec Anatole BEGOUEN, Directeur du Pôle TV de Reworld Media.

Quelle est la stratégie de Reworld Media Télévisions pour différencier vos chaînes thématiques de la concurrence ?

Notre stratégie est double : accessibilité et alignement sur l’identité de marque. La majorité de nos chaînes (Sport en France, Auto Plus TV, Top Santé TV, Marmiton TV et Maison & Travaux TV) sont disponibles gratuitement via tous les opérateurs, en diffusion linéaire, en replay, à la demande, ainsi que sur les réseaux sociaux et les sites internet des marques correspondantes. Chaque chaîne est également associée à une marque forte et reconnue. L’objectif est de respecter fidèlement la ligne éditoriale et l’ADN de chaque IP, en évitant de décevoir ou de surprendre les publics par des innovations inappropriées. Cette approche assure une cohérence éditoriale et renforce la confiance des téléspectateurs envers les contenus proposés.

Vous lancez Marmiton TV. N’est-il pas plus simple aujourd’hui de lancer une plateforme de streaming ?

Lancer une plateforme de streaming, une chaîne FAST ou une offre OTT, c’est bien, mais cela attire moins l’attention. Toutes nos marques sont bien sûr disponibles sous ces formats. En revanche, en matière de communication, annoncer le lancement d’une chaîne TV reste bien plus percutant. Posséder une chaîne permet aussi d’entrer dans le salon, d’être visible sur la télévision familiale et de réunir plusieurs générations autour de nos programmes. Nous assumons pleinement nos marques historiques, avec un positionnement qui s’adresse parfois aux seniors mais surtout aux 35-49 ans, un public qui consomme sur mobile tout autant que sur la télé du salon.

Comment envisagez-vous l’évolution de votre portefeuille de chaînes thématiques ?

Le pôle TV de Reworld Media s’inscrit pleinement dans une stratégie de diversification. Aux côtés de nos magazines, sites internet et événements, nos chaînes de télévision viennent enrichir l’offre globale. Nous restons à l’affût d’opportunités d’acquisition pour potentiellement nous étendre à d’autres entités. En 2025, nous avons prévu de lancer une chaîne dédiée au voyage, un domaine où les chaînes gratuites sont peu nombreuses. Nous visons aussi des thématiques peu exploitées, comme avec notre chaîne Auto Plus TV qui propose des essais automobiles accessibles à tous. Si une thématique peut être lancée en linéaire, en streaming et en replay gratuit, nous la développerons.

Quelles initiatives autour du contenu original ?

 Notre approche se déploie autour d’une programmation continue, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela nous impose un volume important de production. Heureusement, chez Reworld, nous bénéficions de synergies internes : les équipes de rédaction Print, digital, réseaux sociaux et télévision collaborent étroitement. Par exemple, lorsqu’une personnalité comme Miss France vient faire une interview pour «Marie France», nous la sollicitons également pour Marmiton TV, où elle partage sa recette préférée. À l’échelle de nos 80 marques, nous coordonnons les sujets et les invités pour maximiser l’impact. Les téléspectateurs apprécient les visages familiers, et nous leur proposons des rendez-vous avec des personnalités phares. Stéphane Thebaut, ancien présentateur de «La Maison France 5», rejoint Maisons & Travaux TV. Danielle Moreau, engagée à l’accompagnement en santé, animera une série de dix épisodes sur Top Santé TV. Sabrina Perquis, ex-candidate de «Secret Story» et sensibilisée aux défis de santé, anime des interviews avec des personnalités autour de cette thématique. Marmiton TV propose aussi une vingtaine de programmes diffusés quotidiennement, incluant «Tous à Table» avec le chef Mohamed Cheick (gagnant de «Top Chef»), «Luana Cuisine» avec Luana Belmondo ou encore «On dîne avec Séverine», un programme où des personnalités cuisinent et partagent un dîner avec Séverine Ferrer.

Comment mesurez-vous l’impact et la satisfaction du public sur vos chaînes ?

On adopte une stratégie multi-plateforme. Chaque production est pensée pour la télévision, mais immédiatement diffusée sur le digital. Ce que nous proposons à nos partenaires, annonceurs et animateurs, va au-delà de l’audience télévisée : nous misons sur le reach — un nombre de vues cumulé sur tous les médias et écrans. Cette approche nous permet de combiner la qualité de production télévisuelle avec une visibilité maximale en digital, offrant ainsi une portée globale.

Rencontrez-vous des difficultés particulières en matière de distribution ?

Pas vraiment, car les opérateurs sont eux-mêmes demandeurs. Dans le contexte actuel, ils sont devenus plus sélectifs et hésitent à intégrer des chaînes adossées à de petites structures. Le fait que nous appartenions à un groupe coté en bourse avec 1 500 salariés leur inspire confiance. Cela leur offre également l’opportunité de renégocier certains contrats avec des groupes historiques. Ils apprécient notre portefeuille de marques bien connues, qui réduit leurs besoins en budget marketing. En plus de nos chaînes, nous leur offrons un plan média solide qui soutient leur visibilité et leur attractivité auprès du public.

La publicité représente-t-elle l’une de vos ressources essentielles ?

La publicité traditionnelle ne représente que 20 % des recettes de la chaîne. En revanche, le brand content fonctionne très bien à l’échelle du groupe. Par exemple, sur Marmiton TV nous combinons le magazine, les réseaux sociaux et la chaîne pour maximiser l’impact des opérations de contenu de marque. La majorité de nos revenus provient des opérateurs qui nous rémunèrent pour distribuer nos chaînes.

Comment anticipez-vous l’évolution de la consommation des contenus vidéo thématiques, et l’impact que ça pourrait avoir sur la stratégie de Reworld Media Télévisions ?

Depuis sa création en 2020, Reworld Media Télévisions s’intéresse à toutes les facettes de la télévision. Nous anticipons que d’ici cinq ans, la consommation de contenus thématiques deviendra encore plus fluide, permettant aux utilisateurs de passer facilement de Netflix à Prime Video, en passant à des applications comme AutoPlus TV, Top Santé TV, etc. Cette évolution signifie que nous pourrons sortir progressivement des environnements Telco traditionnels — tels que les box des opérateurs télécoms — et naviguer d’un service à l’autre, tout en restant sur l’écran central du salon. Pour Reworld Media Télévisions, cette transition renforcera l’importance de nos marques en tant que destinations de contenu incontournables, indépendamment des plateformes de distribution traditionnelles.