A. MOPIN (Groupe TF1) : «60% des start-up participant à MediaLab TF1 signent un contrat à la fin du programme»

517
ARNAUD MOPIN

Le programme d’accélération Media Lab TF1 revient pour une septième saison à Station F. L’occasion pour média+ d’évoquer cette nouvelle saison et de dresser un bilan depuis son lancement en 2018 avec Arnaud MOPIN, Directeur de l’Innovation du Groupe TF1.

media+

Comment se compose cette septième promotion ?

Arnaud MOPIN

Pour cette septième saison, six nouvelles start-up rejoignent notre programme d’accélération. Il s’agit d’ADN.AI, start-up qui a mis au point une technologie intelligente avec laquelle les consommateurs peuvent interagir verbalement ; AMARA, solution d’intelligence artificielle in-house qui permet l’anonymisation et la modération de contenus vidéo ; AFFLIZZ, solution de simplification des outils d’affiliation pour les annonceurs et les éditeurs ; OSMOZ-IT, solution de suivi d’exploitation des œuvres audiovisuelles ; VOKSE, solution cloud de cartographie, d’étiquetage et de mesure automatisée de la qualité de données ; et enfin VoxM, solution SaaS qui permet d’augmenter l’engagement du public à travers la facilitation de sa participation à l’antenne.

media+

Quel est l’objectif du programme Media Lab TF1 ?

Arnaud MOPIN

Depuis janvier 2018, le Groupe TF1 est implanté à Station F, le plus grand campus de start-up au monde, incarnant ainsi sa volonté forte d’être au cœur de l’écosystème innovation. À travers notre programme d’accélération, nous avons pour objectif d’expérimenter et d’industrialiser, au sein de nos environnements, des solutions et des services innovants, en phase avec les nouveaux usages du marché et l’évolution des métiers. Ce programme, d’une durée de 6 mois, symbolise l’engagement fort du Groupe auprès de la nouvelle génération d’entrepreneurs.

media+

Comment le Groupe TF1 accompagne-t-il ces start-up ?

Arnaud MOPIN

Nous nous engageons à trois niveaux. Premièrement, nous mobilisons une équipe d’experts métiers chargés de faire avancer les collaborations. Ainsi, chaque start-up a un sponsor opérationnel engagé pour faire aboutir le projet. Des experts techniques assurent le relais pour permettre aux solutions d’être testées, intégrées puis industrialisées. Deuxièmement, nous nous associons à des coachs qui accompagnent les start-up sur leurs enjeux de développement. Enfin, troisièmement, nous déployons des moyens concrets afin de faciliter leur développement : hébergement gratuit pendant 6 mois, budgets dédiés, accès à nos ressources techniques et à nos datas, conseils sur leur stratégie média, accès à nos réseaux de clients et partenaires.

media+

Quel bilan tirez-vous des dernières éditions ?

Arnaud MOPIN

En moyenne, 60% des start-up participant à MediaLab TF1 signent un contrat à la fin du programme avec le groupe TF1. Depuis sa création, nous avons accompagné 36 start-up. La saison 6, qui s’est terminée en juillet 2021, était, quant à elle, composée de 5 entreprises : Kinetix, Manadge, Qameleon, Nothing2install et Audiomeans. Après ces 6 mois d’accélération à Station F, trois d’entre elles ont signé un contrat avec le groupe TF1 dont par exemple Kinetix. Nous pouvons aussi citer Audiomeans qui, à l’issue du programme, a signé un contrat commercial avec la rédaction digitale de LCI pour proposer une web-app intégrée au site lci.fr.