Canal+ lance sa nouvelle box connectée à internet, «Le Cube S»

463

Canal+ a présenté mardi son nouveau décodeur connecté à internet, «Le Cube S», qui «porte les ambitions du groupe dans la télévision OTT» (télévision par internet), a déclaré mardi le directeur général du groupe de télévision payante Rodolphe Belmer. 

Cette nouvelle box, plus puissante que la précédente, permet d’accéder par internet aux chaînes de Canal+ et de la TNT, indépendamment des box télé des fournisseurs d’accès internet, y compris par une simple transmission wifi si le débit est suffisant. Quand un abonné reçoit ses chaînes directement par internet, en mode OTT (over-the-top), c’est-à-dire sans passer par june box ADSL, le groupe n’a pas à payer de redevance aux fournisseurs d’accès. «Nous ne pensons pas que le marché français va basculer sur une seule technologie, la technologie ADSL reste très importante», a expliqué M. Belmer. «Mais l’OTT sera une source majeure de réception des contenus audiovisuels et nous voulons être un acteur de référence dans ce domaine. Ce sera un champ de concurrence majeur avec YouTube et Netflix», a expliqué M. Belmer, sans donner d’objectifs précis. La moitié des abonnés de Canal+, soit 3 millions sur 6, dispose déjà d’une box qui peut recevoir la télévision par internet, mais beaucoup moins puissante que la nouvelle. 

La nouvelle box permettra de recevoir les chaînes de Canal+ et de la TNT par wifi dès 2 Mb/s de débit pour une qualité standard et de 3 Mb/s pour la HD, a précisé le directeur du marketing Jerôme Seror. Quant à la possibilité de recevoir YouTube via cette nouvelle box, «c’est en cours», a précisé M. Seror. Pas question en revanche de recevoir sur cette box le service de vidéos en ligne de Netflix, concurrent de celui du groupe, CanalPlay. 

CanalPlay compte déjà 800.000 abonnés, a précisé le PDG du groupe Bertrand Méheut en marge de la présentation. Avec cette nouvelle box, «nous visons d’abord les foyers abonnés à la TNT payante, soit plusieurs centaines de milliers de personnes, plutôt que les foyers qui disposent de l’ADSL», a expliqué M. Belmer. 

Autre cible, «ceux qui souhaitent disposer d’un appareil mobile» puisque le nouveau décodeur peut être utilisé dans n’importe quel endroit disposant de wifi. Les trois-quarts des foyers français reçoivent la télévision par ADSL (41%), satellite (25%) ou câble (8%). Un quart ne capte la télévision que par la TNT, qui sert aussi pour des téléviseurs d’appoint dans 20% des foyers. 

Canal+ a enfin présenté plusieurs autres innovations, notamment l’intégration du service de «start-over» qui permet de redémarrer au début d’un programme même quand on le prend en cours, et le lancement en septembre de contenus en ultra haute définition (UHD) en partenariat avec Samsung.