CNC : Arnaud Roland nommé Chef de projet France 2030 au Centre national du Cinéma et de l’Image animée à compter du 1er mai 2022

1858

Arnaud Roland vient d’être nommé Chef de projet France 2030 au CNC à compter du 1er mai 2022, annonce le Centre national du Cinéma et de l’Image animée (CNC) dans un communiqué de presse.
L’appel à projet France 2030 «la grande fabrique de l’image» a été lancé le 25 avril dernier. Il invite toute entreprise active sur les marchés du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo à déposer un projet d’investissement dans des nouvelles capacités de production et de formation.
Afin d’exécuter dans les meilleurs délais les tâches imparties au Centre national du Cinéma et de l’Image animée au titre du plan France 2030, un dispositif spécial a été mis en place avec la création, au sein de l’établissement, d’une «Mission France 2030», placée sous l’autorité conjointe du Directeur du numérique (DN) et du Directeur de la création, des territoires et des publics (DCTP).
Cette mission fera appel aux ressources de ces deux directions et s’attachera, en outre, les compétences de deux experts de haut niveau : un «Délégué territorial du CNC au plan France 2030», André Santelli, nommé en janvier dernier; et un «Chef de projet France 2030», qui aura notamment pour tâche de piloter la conception et le suivi de l’appel à projets.
Dominique Boutonnat, Président du Centre national du Cinéma et de l’Image animée, a décidé de confier cette dernière responsabilité à M. Arnaud Roland, jusqu’alors Conseiller technique en charge des Industries Culturelles et du plan artistes-auteurs au Cabinet de la Ministre de la Culture.
A ce titre, il a notamment participé à l’élaboration de la stratégie d’accélération des industries culturelles financée par le quatrième programme d’investissements d’avenir (dotée de 400M€) ainsi que la conception du volet Culture du plan d’investissement France 2030 (doté de 600M€), en lien avec le Secrétariat Général pour l’Investissement, placé sous l’autorité du Premier Ministre.
Avocat spécialisé en droit économique et en droit des médias de formation, il a précédemment exercé à la direction des affaires économiques et de la prospective du Conseil supérieur de l’audiovisuel (désormais ARCOM) puis au Cabinet du Président de cette même autorité de régulation.