Entretien avec François FEVRE Directeur général de Bô Travail !

    413

    Dès janvier, Gérard Klein revient à la télévision dans «L’Amérique dans tous ses états» , une série documentaire inédite produite par Bô Travail ! pour la chaîne Voyage. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec son Directeur général François Fèvre qui nous livre ses projets et revient sur la place du documentaire à la télévsion.

    media+
    Voyage et Bô Travail ! préparent une nouvelle série, «L’Amérique dans tous ses états» avec Gérard Klein. Qu’en est-il ?

    François FEVRE
    «L’Amérique dans tous ses états» (10X52′) est un concept de série consacré à la redécouverte de l’Amérique du 21ème siècle. Gérard Klein va à la rencontre des habitants à l’origine d’initiatives quelque peu environnementales. Chacun des 10 épisodes correspond à la visite d’une partie d’un Etat de l’Amérique d’aujourd’hui.

    media+
    Quels sont les formats documentaires qui fonctionnent aujourd’hui le mieux à la télévision ?

    François FEVRE
    Le grand documentaire contemplatif n’est plus en phase avec les attentes du public. La tendance ? Des voyages incarnés par des personnalités auxquelles le téléspectateur peut s’identifier. Internet propose de nouvelles frontières mais le petit écran demeure une fenêtre ouverte sur les voyages et le monde.

    media+
    Le documentaire, un genre devenu noble à la télévision ?

    François FEVRE
    Le documentaire est devenu complémentaire de la fiction. Regardez le succès d’«Apocalypse» sur France 2. Il y a une vraie demande pour des programmes bien ficelés. Malheureusement, c’en est «le parent pauvre» puisqu’il n’est pas suffisamment financé.

    media+
    Quelles productions développez-vous actuellement ?

    François FEVRE
    Nous avons signé 32 nouveaux numéros d’«Echappées belles» pour France 5 jusqu’en juin 2010. La chaîne est assez satisfaite des audiences. Nous produisons également le magazine «Outre Mer» (32X26′) pour RFO, France 2 et France 3. Nous venons de développer pour Arte «After the wall» (90′) sur la chute du mur de Berlin. Nous développons aussi pour Vivolta des thèmes de société, sans oublier NRJ12 pour laquelle nous préparons «Vivre avec moins de 800 euros par mois» (70′) pour la case «Tellement vrai».