Entretien avec Grégoire LASSALLE, P.-D.G. d’AlloCiné

498

media+
La création originale sur AlloCiné fait-elle partie de votre stratégie de développement ?
Grégoire LASSALLE
Aujourd’hui, nous possédons deux axes de développement : l’international et la vidéo (hébergement, production, diffusion). Avec près de 35 millions de vidéos vues chaque mois sur notre site (85% de bandes-annonces et 15% de vidéos produites en interne), nous avons pour objectif de doubler le nombre de vidéos l’année prochaine pour atteindre 70 millions de vidéos mensuelles. Doubler cette proportion est un élément différenciateur qui nous permettra d’attirer une large audience et assurer une meilleure monétisation.
media+
Comment abordez-vous votre métier de producteur TV ?
Grégoire LASSALLE
Avec 18 émissions produites pour notre site, AlloCiné a lancé il y a quelques jours sa 1ère web série et inaugure également deux nouvelles émissions: «Hasthtag» et «Top 5». En produisant nos propres contenus, nous démontrons aux diffuseurs TV notre savoir-faire en matière de production. Aujourd’hui, nous avons une émission hebdomadaire sur France 2 avec «Plein 2 Ciné» et une quotidienne «Éclats de Croisette» à chaque Festival de Cannes. Nous produisons pour France 4 «Le Ciné de Luigi». Pour le compte d’opérateurs tels que SFR, Bouygues et Canalplay Infinity, nous produisons des bandes-annonces pour leurs services de VOD. Chaînes ou opérateurs insistent pour adosser notre marque aux productions que nous leur fournissons.
media+
Que retenez-vous de votre expérience avec AlloCiné TV ?
Grégoire LASSALLE
Notre chaîne générait une audience correcte, reflétait une image positive mais n’aura duré que 6 mois. Je pense avoir eu la clairvoyance d’arrêter rapidement la chaîne puisque je m’étais trompé sur son modèle économique. Il aurait fallu, non pas 3 ans mais bien 6 à 7 ans. De cette aventure, il nous reste deux plateaux sur les Champs-Élysées, une régie, 5 caméras, et une équipe de monteurs, mixeurs,… que nous utilisons pour produire nos vidéos.
media+
Votre objectif est-il toujours de transformer AlloCiné en un média social ?
Grégoire LASSALLE
Tout-à-fait ! Nous développons de plus en plus d’applications de services aux côtés de Facebook et Twitter. Nous souhaiterions faire communiquer les passionnés de cinéma entre eux, trouver les meilleurs pratiques dans le monde et les adapter à notre pays. Avec plus de 2,5 millions de membres inscrits sur AlloCiné, nous sommes très soucieux de faire en sorte que les gens communiquent ensemble. A partir du 1er semestre 2013, vous pourrez d’ailleurs personnaliser AlloCiné à votre convenance.