Entretien avec Maxime SAADA, Directeur général adjoint du Groupe Canal+

506

 

MEDIA +

Quelle stratégie CanalSat a-t-elle décidé de mener pour la saison 2011-2012 ?

MAXIME SAADA

Sur CanalSat, la ligne de conduite est double : proposer les meilleurs contenus accompagnés des meilleurs services. Pour cela, nous avons deux gammes qui sont le cœur de notre offre : les 17 chaînes+, éditées par le Groupe Canal+ (Comédie+, Planète+, Ciné+,…) et les «EXCLUSIVES», qui sont plus de 20 chaînes de référence dans leurs univers et proposées par d’autres éditeurs que le Groupe Canal+. A la fin de l’année, nous lancerons un moteur de recommandation simplifié baptisé «Eureka». Ce dernier, sera en mesure d’identifier les chaînes ou programmes de prédilection de l’abonné pour ainsi lui proposer les programmes les plus en phase avec ses envies télévisuelles.

 

MEDIA +

Les chaînes payantes ont-elles encore un avenir face aux succès des chaînes gratuites ?

MAXIME SAADA

Les chaînes payantes ont un avenir à partir du moment où elles ont des lignes éditoriales claires et différentes de la TNT. Les contenus des chaînes payantes doivent être spécifiques, inédits et événementiels. A cet égard, nous nous lançons dans une politique de programmes événements qui dépasseront parfois le cadre de l’antenne. Pour preuve, nous lancerons le 5 novembre jusqu’à la fin de l’année, la chaîne éphémère du Père Noël, avec des émissions, séries, animations et films dédiés à Noël.

MEDIA +

Rappelez-nous les objectifs que vous vous êtes fixés concernant CanalSat ?

MAXIME SAADA

Nous souhaitons à la fois garantir des contenus d’hyper-qualité et assurer un hyper-choix simplifié. En 2012, 100% de nos abonnés devraient être connectés à Internet par le biais de nos nouveaux décodeurs. Quant à la Haute Définition, nous lancerons un nouveau label dédié exclusivement au satellite : HD+. Nous pourrons ainsi augmenter le débit de diffusion et la définition de l’image pour produire la meilleure qualité d’image TV en France.

MEDIA +

CanalSat n’offrirait-elle pas trop de chaînes dans son bouquet ?

MAXIME SAADA

Nous ciblons des individus n’ayant pas trouvé satisfaction dans les chaînes TNT ou dans les offres des opérateurs télécoms. Ce qui explique pourquoi nous avons autant de chaînes. Pour information, nous lancerons en 2012 une nouvelle chaîne dédiée au golf, Golf+.

MEDIA +

Vos abonnés sont-ils suffisamment satisfaits des chaînes que vous éditez et distribuez ?

MAXIME SAADA

Notre priorité est la satisfaction de nos abonnés et leurs retours sont très positifs. Quand nos abonnés sont satisfaits des chaînes «EXCLUSIVES», nous réinvestissons dans ces dernières.

MEDIA +

LCI (Groupe TF1) en gratuit. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

MAXIME SAADA

Avec TF1, nous ne sommes pas forcément d’accord sur la valeur accordée aux chaînes. Néanmoins, nous avons renouvelé l’exclusivité des chaînes TF6 et Série Club qui sont co-détenues par TF1 et M6. Concernant les chaînes exclusivement détenues par TF1, nous avons un peu plus de mal à nous mettre d’accord sur la valeur des chaînes. Il faut que TF1 assume pleinement ses responsabilités sur LCI, il n’y a aucune raison de nous faire porter la responsabilité.