Entretien avec Michel BOYON, Président du CSA

468

media+
34 dossiers de projets de chaînes TNT ont été déposés au CSA. Quels seront les éléments déterminants de la sélection des 6 nouvelles chaînes de la TNT ?
Michel BOYON
La loi fixe les critères que nous appliquerons pour sélectionner les six nouvelles chaînes TNT. Le critère de «l’intérêt du public» sera l’un des éléments les plus importants de notre décision. Nous voulons savoir ce qu’apporte le projet par rapport à l’offre de programmes qui existe aujourd’hui. S’il s’agit de reproduire des chaînes existantes, cela n’a aucune utilité. En revanche, si le projet est original et s’il complète l’offre actuelle, ce sera un élément important. Naturellement, nous étudierons aussi la viabilité économique des projets déposés.
media+
Comment se positionne le CSA quant au développement de la TV Connectée ?
Michel BOYON
La télévision connectée est une valeur ajoutée pour le téléspectateur qui aura accès à davantage d’images dans des conditions relativement faciles. C’est aussi un plus pour les chaînes de télévision françaises qui seront reçues dans le monde entier sans passer par des supports de diffusion qui ne leur permettent pas d’être reçues dans de bonnes conditions. En revanche, la télévision connectée suscite des interrogations à la fois pour la liberté de choix du téléspectateur, pour le financement de la production et de la création françaises et pour le respect des grandes valeurs qui fondent notre République.
media+
Êtes-vous satisfait de toutes les opérations menées par le CSA durant 2011 ?
Michel BOYON
Il faut avoir une vision extrêmement réaliste et pragmatique des choses. Le secteur audiovisuel, qu’il s’agisse de la radio ou de la télévision, est un secteur économique comme les autres. Il est confronté aux mêmes contraintes de la réalité économique que les autres secteurs. Il doit donc évoluer, qu’il y ait des regroupements ou des concentrations, ce n’est pas du tout condamnable. Nos groupes audiovisuels privés ne sont pas aujourd’hui à la hauteur de ce qu’il faudrait pour affronter la compétition avec leurs concurrents étrangers.
media+
Quels seront les chantiers que mènera de front le CSA en 2012 ?
Michel BOYON
Beaucoup de chantiers seront le prolongement de ce qui a déjà été entrepris. Entre la télévision connectée, les appels à candidatures TNT, la réflexion sur la qualité des programmes, sans oublier le bon déroulement de la campagne présidentielle puis législative, nous n’aurons pas le temps de rêvasser !