Festival d’Annecy: Masaaki Yuasa, parrain du Mifa Campus

266

Chaque année, le Marché international du film d’animation (Mifa) dédie une journée aux jeunes animateurs, animatrices, étudiants et étudiantes. Une personnalité emblématique du monde de l’animation apporte son soutien à ce Mifa Campus, et vient par ce biais les inspirer et les encourager. Le prestigieux réalisateur japonais Masaaki Yuasa a accepté d’être le parrain de cette nouvelle édition organisée le vendredi 17 juin. Il présentera en parallèle lors d’une Séance événement INU-OH, son dernier film très attendu. Succédant au Mexicain Guillermo Del Toro, à l’Américain Richard Williams, à l’Irlandaise Nora Twomey et à la Franco-Ivoirienne Marguerite Abouet, c’est donc Masaaki Yuasa, le réalisateur japonais de Mind Game, récompensé notamment en 2017 du Cristal du long métrage pour «Lou et l’île aux sirènes», qui viendra échanger avec les talents de l’animation de demain au bord du lac.
Vendredi 17 juin, les participants du Mifa Campus auront ainsi la possibilité d’assister à la masterclass d’un des réalisateurs contemporains les plus inspirants. L’occasion de plonger dans l’univers foisonnant de Masaaki Yuasa, virtuose du mouvement et iconoclaste de la narration visuelle. Anime Limited, distributeur de nombre de ses œuvres pour la France et le Royaume-Uni, le présente comme le réalisateur doté de «l’esprit le plus psychédélique de l’animation». L’équipe d’Anime Limited a pu constater par elle-même, lors de diverses projections, conventions de fans et festivals à travers tout le pays, à quel point les œuvres de M. Yuasa peuvent affecter le public, et est impatiente qu’il partage des idées encore plus vastes avec les jeunes animateurs et les passionnés du Mifa. Pendant une heure, le réalisateur Yuasa présentera son parcours, ses influences et partagera son expérience d’une filmographie riche de plus de vingt séries et longs métrages.
Masaaki Yuasa, réalisateur de films d’animation, est né en 1965 dans la préfecture de Fukuoka (Japon). Il fait ses débuts dans la réalisation de longs métrages avec «Mind Game» en 2004, lauréat de nombreuses récompenses au Japon et dans le monde, et notamment de 6 prix dont ceux du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario au festival international Fantasia de 2005. Son film «Lou et l’Île aux sirènes» remporte le Cristal du meilleur long métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2017. «Ride Your Wave», sa dernière œuvre en date, obtient le prix du meilleur film d’animation au festival international du film fantastique de Sitges en 2019, et est également nommé pour un Annie Award en 2021. «Japan Sinks: 2020», série qu’il a réalisée dernièrement, remporte le prix du jury pour une série TV au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2021. Parmi ses autres œuvres majeures, on citera «Ping Pong», «Night Is Short», «Walk on Girl», «Devilman: Crybaby» et «Keep Your Hands off Eizouken».