François Deplanck, Directeur du pôle jeunesse de Canal+

    206

    Entre films et séries, animation et fiction, l’offre des programmes jeunesse a une place prépondérante au sein du groupe Canal+. média+ s’est ainsi entretenu avec François Deplanck, Directeur du pôle jeunesse de Canal+ qui nous présente les nouveautés 2009-2010.

    média+ : Quelle politique d’animation voulez-vous insuffler aux programmes jeunesse du groupe Canal+ ?

    François Deplanck : Le pôle jeunesse a orienté sa politique d’acquisition sur des programmes courts et des séries d’animation propres à la ligne éditoriale de Canal+. Pour réunir les différents publics de la famille, nous misons sur le cartoon humoristique et impertinent. Le groupe a d’ailleurs investi 8 millions d’euros dans l’animation pour les chaînes Canal+, Canal+ Family, Télétoon, Piwi, et TPS Star.

    média+ : Quels sont vos coups de coeur en terme de nouveautés ?

    François Deplanck : Nous avons initié des projets tels que «Comme à la maison», une série d’animation française de 52X13′ filmée image après image et développée par Normaal Animation. Il y a aussi «Ovni» (Blue Spirit Animation), un dessin animé français de 52X5′ adapté de la BD du même nom. Ici, c’est un extraterrestre qui revisite l’histoire de manière sarcastique. De plus, nous aurons deux nouvelles séries en 3D : «Gnark» qui suit les périples d’un chien chasseur de primes à travers l’espace et «Kaeloo», une grenouille qui se transforme en vilain crapaud.

    média+ : Comptez-vous intégrer des émissions de flux pour le jeune public ?

    François Deplanck : Nous n’avons pas la volonté de développer les magazines et les jeux pour les jeunes. En revanche, dans le cadre de la production originale de Canal+, nous avons des émissions telles que «Les petits explorateurs» ou encore «Canailles+».

    média+ : «Ça Cartoon» a disparu de l’antenne, quel programme a remplacé cette institution ?

    François Deplanck : Cette institution a été remplacée par «Cartoon+», un rendez-vous hebdomadaire qui offre aux parents et aux enfants des créations cartoonesques de première exclusivité. Nous pouvons compter sur les sketchs de «Gorg et Lala» («Moving Puppets»), des marionnettes délirantes qui s’incrustent entre chaque dessin animé.

    média+ : «Les Simpsons», toujours de permanence sur Canal+ ?

    François Deplanck : En effet, «Les Simpsons» restent sur Canal+ et d’ailleurs nous travaillons sur le doublage de la 20ème saison qui arrivera normalement à la fin de l’année.

    média+ : Avez-vous l’intention de développer la fiction jeunesse ?

    François Deplanck : Nous regardons le sujet, il ne faut rien s’interdire. Pour l’instant, nous avons investi en coproduction avec France 2 sur une sitcom franco-canadienne intitulée «Affaires de Famille». Elle est en diffusion sur Canal+ Family.

    média+ : D’autres projets en développement ?

    François Deplanck : Nous préparons «Plankton Invasion» (Teamto), une série d’animation humoristique qui traite de l’écologie et sur laquelle nous allons développer 40 épisodes de 7′. Arrivée probable début 2011. Autre projet, «Les Daltons» (78X7′) développés par Xilam Animation pour France 3 et auxquels nous sommes associés pour une diffusion en 1ère fenêtre, début 2010.