Jeff DAVIS, Créateur et producteur des séries «Esprits criminels» et «Teen Wolf»

427

Rencontre avec Jeff DAVIS, créateur et producteur des séries «Esprits Criminels» et «Teen Wolf». Il nous explique les secrets et le fonctionnement de son métier de showrunner aux Etats-Unis, ainsi que les enjeux qui accompagnent chacune de ses séries.

media+

Diffusée jusqu’à fin novembre sur MTV tous les vendredis à 22h00, «Teen Wolf» saison 4 est un programme que vous avez créé. Quels sont ses secrets de fabrication ?

Jeff DAVIS

L’idée première a été de donner un aspect cinématographique à la série. C’est pourquoi nous avons engagé des réalisateurs issus du cinéma comme Russell Mulcahy. Lorsque MTV nous a commandé 20 épisodes pour la saison 5, nous avons travaillé avec 6 scénaristes et passé la plupart de notre temps à faire des «brainstorming». Au départ, nous nous sommes focalisés sur les personnages: Que veulent-ils ? De quoi ont-t-ils besoin ? A quel grand conflit interne ou externe sont-ils confrontés ? etc. Ecrire un épisode nous demande entre 3 jours et 3 semaines selon les délais de tournage. Près de 7 jours et demi sont nécessaire pour la mise en boite d’un épisode. Afin de rationnaliser notre temps, une 2ème équipe enregistre des plans supplémentaires. D’un point de vue financier, «Teen Wolf» est moins cher que «The Walking Dead». Nous mettons tous les moyens à l’écran, et je demande constamment plus d’argent…. Si la série s’achève, j’aimerais pouvoir en faire un film. 

media+

Quelles sont les clés d’une série à succès comme «Esprits Criminels» ?

Jeff DAVIS

Je mise assez souvent sur des «cliffhangers» en fin d’épisode pour inciter le téléspectateur à revenir. Chaque épisode est imaginé comme un thriller. Les drames attirent l’audience. L’objectif est de provoquer des émotions telles que la tristesse, la joie ou l’anxiété. Lorsque nous produisons 12 épisodes d’une saison, nous les catégorisons en 3 actes. Cela nous permet ainsi de dessiner une structure globale donnant l’impression qu’il s’agit d’une histoire longue. J’ai la chance d’avoir des relations formidables avec les acteurs de mes séries. Ils me communiquent leurs souhaits et leurs volontés concernant leurs personnages. Je suis souvent sur le plateau, et dès qu’ils ont des questions, on se voit en loge pour en discuter.

media+

Sur le processus créatif , quelles sont les implications des diffuseurs ?

Jeff DAVIS

Les chaînes apportent leur soutien sur la partie narrative. Sur toutes les premières saisons d’une série, vous avez souvent de nombreux chefs en cuisine… Je dois donc constamment me battre pour défendre mes idées. Et lorsque la série devient un «hit», ils vous laissent tranquille !

media+

Créateur d’«Esprits Criminels» et de «Teen Wolf», quels sont vos prochains projets ?

Jeff DAVIS

J’ai plusieurs idées en tête. Des séries qui auront sûrement pour thème: l’horreur, le suspens ou la science fiction. Je travaille actuellement sur un projet mais je n’en serai pas le showrunner. Mon agent aimerait que je sois une sorte de J.J. Abrams à la tête de 5 séries à la fois.