Julien Borde, Directeur délégué en charge des programmes jeunesse de France Télévisions

    124

    A l’issue de la projection presse de la série «Chante !» organisée la semaine dernière, média+ s’est entretenu avec Julien Borde, Directeur délégué en charge des programmes jeunesse de France Télévisions qui nous détaille son engagement dans la politique des fictions télévisées destinées aux jeunes téléspectateurs.

    média+ : La 1ère saison de la série «Chante !» a réalisé une audience record réunissant en moyenne 30% des 15-24 ans. Qu’attendez-vous des prochaines saisons ?

    Julien Borde : Nous sommes dans une dynamique d’installation. Aucun objectif d’audience n’a été fixé. La série «Chante !» est plébiscitée par le jeune public le samedi matin sur France 2, et c’est pourquoi nous avons lancé la production des saisons 2 et 3 (52X26′). Elles nous ont coûté plus de 6 millions d’euros.

    média+ : La valeur musicale du programme est-elle déterminante dans la réussite de la série ?

    Julien Borde : C’est justement ce qui nous a plu dans le concept. Un mélange de fiction et de divertissement pour une comédie musicale moderne avec des personnages français qui ressemblent à notre public. Beaucoup de chaînes de la TNT proposent des séries ayant des personnages loin des préoccupations du téléspectateur. Dans «Chante !» nous avons une grande proximité avec le public francophone.

    média+ : Dans le même genre il y a aussi «Nos Années Pensions» ?

    Julien Borde : Tout à fait ! Nous avons tourné cet été la 4ème saison de «Nos Années Pensions» qui sera diffusée au printemps prochain sur France 2.

    média+ : Autre succès jeunesse, la série «Foudre»…

    Julien Borde : Les saisons 2 et 3 de «Foudre» ont fait de gros cartons d’audience cet été sur France 2 et France2.fr. C’est une série originale qui reprend le code des fictions américaines tout en introduisant une forte proximité et beaucoup de sensualité. Nous préparons d’ores et déjà la 4ème saison qui sera à l’antenne l’été prochain.

    média+ : La série «Coeur Océan» sera-t-elle aussi de retour ?

    Julien Borde : La nouvelle saison de «Coeur Océan» est actuellement en tournage. Les nouveaux épisodes seront diffusés l’été prochain.

    média+ : La fiction jeunesse occupe peu de place à la télévision française. Pourquoi France Télévisions est-elle la seule à produire ce genre télévisé ?

    Julien Borde : Tout d’abord, il y a une forte concurrence américaine sur ces cibles jeunesse. Ensuite, les adolescents consoment la télévision d’une manière particulière. Nous devons leur proposer des contenus forts. La fiction jeunesse est un véritable laboratoire d’essais qui nous fait découvrir de nouvelles formes de fiction, de nouveaux comédiens…

    média+ : Qu’apportez-vous d’original à ces fictions jeunesse ?

    Julien Borde : C’est en proposant des décors exotiques où l’on transpose de jeunes ados français dans des situations surprenantes que nous arriverons à faire valoir notre différence. Nous développons par exemple «Le camp des éléphants», une série qui se déroule en Thaïlande. Elle est produite par Frédéric Lepage, adaptée de son livre «Sunny et l’éléphant».

    média+ : Quelles sont vos dernières acquisitions américaines ?

    Julien Borde : Nous proposons la série «Hannah Montana» qui est l’un des gros cartons du moment. Nous diffusons également les suites de grandes séries comme «H2O».

    média+ : Avez-vous d’autres projets en cours ?

    Julien Borde : Nous venons de lancer la production d’«Un monde meilleur», une sitcom à la «Friends» dans un univers manga. La série est produite par David Kodsy (Kien Productions) et sera à l’antenne fin 2010. De plus, nous travaillons à l’adaptation du roman de Jules Verne «Deux ans de vacances». La série sera rebaptisée «Sloogy» (26X26′) et sera produite par 17 Juin.