Kantar : Bruit médiatique du Tour de France 2020

348

Le Tour de France qui vient de s’achever marque une 107e édition inédite : date de compétition décalée, application du protocole sanitaire, coup de théâtre final et contexte médiatique accaparé par la Covid-19.Une fois n’est pas coutume, le bruit médiatique du Tour de France est majoritairement porté par la presse écrite, papier et en ligne, selon un tour d’horizon, réalisé par Kantar, des retombées médiatiques du Tour de France 2020.

L’implication de l’audiovisuel, en particulier la télévision, permet pourtant de donner un coup de fouet à l’impact auprès du public. L’attention médiatique portée sur le lancement de la course témoigne d’un intérêt évident, en comparaison avec d’autres évènements sportifs passés. D’autant que cette année 2020 a offert peu d’occasion de mettre en avant ce champ à la Une des medias.

La presse écrite joue un rôle moteur dans la visibilité du Tour de France. Si le quotidien sportif «L’Equipe» en est le vecteur principal, il est précieusement accompagné par la presse quotidienne régionale, notamment «Ouest France» et «Sud Ouest». Les JT du soir de France Télévisions offrent quant à eux une vitrine en audiovisuel, selon Kantar. Si la médiatisation est en perte de vitesse par rapport à 2018 et 2019, le recul reste limité (-18% vs 2019) et à replacer dans un contexte bien particulier, avec des préoccupations médiatiques tournées vers la situation sanitaire. A noter que le départ de la course bénéficie d’une attention particulière de la part des medias, qui se manifeste déjà la veille, avec un coup de projecteur accentué par l’audiovisuel. L’impact télévisuel est d’ailleurs le plus puissant les 28 et 29 août. La visibilité médiatique s’avère relativement homogène tout au long de la course, avant un léger regain pour l’arrivée et le dénouement final. Avec 237 UBM par jour sur la période, Les Français ont été exposés à au moins 2 messages quotidiens sur l’évènement cycliste.

Si la médiatisation globale du Tour de France 2020 est inférieure aux deux éditions précédentes, le jour du départ a eu un impact plus important, explique Kantar. Avec 499 UBM, chaque Français a reçu 5 messages sur le Tour le 29 août. C’est deux fois moins que la finale de la Ligue des Champions qui s’est déroulée la semaine précédente et qui reste, à ce jour, le seul évènement sportif à émerger à la Une des medias en 2020. Signalons enfin que la situation sanitaire a occupé la Une des medias du 28 août au 21 septembre sans discontinuer. En moyenne, la Covid-19 a un impact médiatique 5,5 fois supérieur à celui du Tour de France. Le virus s’est aussi immiscé dans le traitement de la compétition puisque 11% de la couverture médiatique du Tour de France fait référence au coronavirus. KAntar rappelle que l’UBM est un indicateur global d’impact médiatique offline et online. Le calcul d’impact sur les médias traditionnels est basé sur l’espace rédactionnel occupé par l’information, en pages ou en secondes. Cette mesure de visibilité est pondérée par l’audience du média qui véhicule l’information auprès de la cible grand public (15 ans et plus).