L’opérateur de télécommunications letton Tet retire plusieurs chaînes de télévision russes en raison des sanctions internationales visant la Russie

298

L’opérateur de télécommunications letton Tet a annoncé lundi qu’il retirait plusieurs chaînes de télévision russes de son offre de bouquet numérique terrestre et par câble, en raison des sanctions internationales visant la Russie. 

Le groupe a indiqué dans un communiqué qu’il ne diffuserait plus les chaînes russes NTV Mir et Ren TV, tout comme PBK basée dans les pays baltes. «Malgré nos tentatives répétées, nous n’avons pas pu obtenir d’informations légalement correctes sur le bénéficiaire de ces chaînes qui pourrait être lié à des personnes concernées par les sanctions internationales», a précisé Tet. 

Les services de sécurité lettons ont mené l’an dernier plusieurs investigations sur PBK, à la suite d’informations sur des liens présumés entre cette chaîne et Youri Kovaltchouk, un milliardaire russe visé par des sanctions américaines et européennes pour son soutien à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Youri Kovaltchouk a été décrit par le Trésor américain comme l’un des «caissiers» du président Vladimir Poutine. 

Environ un tiers de la population lettone parle le russe comme première langue. Les gouvernements des trois pays baltes, anciennement républiques soviétiques, accusent fréquemment les chaînes contrôlées par l’État russe diffusant sur leur territoire de répandre de la désinformation et de la propagande du Kremlin. «La décision de Tet est la bienvenue. Elle réduira la pression de la propagande russe en Lettonie», a déclaré Ivars Abolins, président d’un organisme de supervision de l’audiovisuel NEPLP. 

M. Abolins a indiqué que son agence était en train de vérifier les bénéficiaires des autres chaînes de télévision étrangères rediffusant en Lettonie, ce qui pourrait entraîner de nouvelles restrictions.

Tet est le plus grand fournisseur de services de téléphonie, d’internet et de télévision en Lettonie, contrôlé par le suédois Telia et le gouvernement letton. Il est également le seul opérateur de télévision numérique terrestre en Lettonie, ainsi que de télévision par câble et à la demande. 

Le chiffre d’affaires annuel du groupe dépasse 200 millions d’euros. Selon une étude de Kantar, PBK était la troisième chaîne de télévision en termes d’audience en Lettonie en 2020, tandis que NTV Mir et Ren TV Baltic étaient respectivement cinquième et sixième. Les trois chaînes représentent ensemble environ 15% du marché de la télévision en Lettonie.