Marie-Laure LESAGE, Directrice du développement numérique et des affaires commerciales d’Arte

526

 

Hier après-midi, Arte, la BnF et UniversCiné ont signé un accord de partenariat. Objectif : enrichir le service de Médiathèque Numérique d’Arte et UniversCiné par les collections de la BnF. Entretien avec Marie-Laure LESAGE, Directrice du développement numérique et des affaires commerciales d’Arte.

media+

Quel est l’intérêt et la vocation du partenariat scellé entre Arte, la BnF et UniversCiné ?

Marie-Laure LESAGE

Dès 2007, nous nous sommes posés la question de savoir comment nous allions pourvoir proposer notre offre VOD aux médiathèques. Ces institutions sont particulièrement demandeuses de services en ligne autour de programmes de grande qualité culturelle. En ce sens, Arte France et UniversCiné (entreprise française pionnière du secteur de la Vidéo à la Demande) se sont associés en 2011 afin d’éditer un service de VOD avec une offre cinéma, documentaire, jeunesse, magazine, destinée aux médiathèques et institutions culturelles. Depuis, chaque abonné peut visionner les vidéos qu’il souhaite parmi un catalogue de plus de 2.500 films ou documentaires issus du catalogue d’Arte et d’UniversCiné, dans la limite d’un quota de visionnages. Nous alimentons cette offre de manière permanente. Enfin, BnF-Partenariats a souhaité mettre à disposition un catalogue de livres numériques et de musique auprès des médiathèques et institutions culturelles. Dans ce but, BnF-Partenariats s’est rapproché d’Arte et d’UniversCiné pour nouer un partenariat autour du service Médiathèque Numérique. Le lancement du service est prévu à l’automne 2014.

media+

L’objectif pour Arte est-il de renforcer sa présence sur la VOD ?

Marie-Laure LESAGE

Si nous scellons ce genre de partenariats avec d’autres institutions, nous le faisons avant tout pour développer nos usages numériques dans une optique de service public. Le deuxième enjeu est de faire circuler nos offres, de renforcer la marque Arte, et de rendre plus accessibles nos usages avec desayant-droits qui sont ainsi correctement rémunérés.

media+

Arte tente de s’adapter aux divers usages numériques. Quelles sont vos priorités ?

Marie-Laure LESAGE

L’un de nos axes de développement est d’exploiter au maximum notre offre de VOD institutionnelle. Cette offre donne ainsi la possibilité à nos œuvres de circuler. A ce jour, nous sommes contactés par des centres de documentation qui veulent savoir comment ils peuvent bénéficier de cette offre. Sur la partie grand public, Arte VOD est déjà présente sur Free, SFR, Bouygues, Numericable. Nous tentons d’articuler le gratuit (Arte+7) avec le payant. L’enjeu fort de 2014 sera de renforcer cette articulation de façon à ce que le public puisse s’y retrouver. Enfin, comme tous les autres éditeurs de vidéo à la demande, nous serons disponibles à la rentrée sur tablettes.

media+

Qu’en est-il de votre développement autour de la VOD par abonnement ?

Marie-Laure LESAGE

Sur la S-VOD, nous y travaillons. Mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour.