Notre-Dame: les nouvelles technologies pour continuer à la visiter malgré tout

229

Trois ans après l’incendie qui l’a partiellement détruite, la cathédrale Notre-Dame de Paris est en pleine reconstruction, mais le secteur des nouvelles technologies propose diverses expériences pour continuer à la visiter malgré tout.

  • Réalité virtuelle : Technologie en plein essor, avec ses casques permettant de plonger l’utilisateur dans une expérience immersive, la réalité virtuelle (VR) met en scène Notre-Dame dans plusieurs projets. L’éditeur français Ubisoft développe ainsi pour ce printemps un «escape game» adapté du long-métrage de Jean-Jacques Annaud «Notre-Dame brûle», sorti au cinéma le 16 mars et remontant le fil de l’incendie. Dans la peau d’un pompier devant lutter contre les flammes le 15 avril 2019, le joueur doit progresser dans la cathédrale avec pour mission de sauver les précieuses reliques qu’elle abrite. Déjà, une autre expérience en VR, «Eternelle Notre-Dame», est actuellement présentée à la Grande Arche de la Défense. Equipé d’un casque de réalité virtuelle relié sans fil à un sac à dos contenant un ordinateur, le visiteur entame son voyage à travers l’espace et le temps dans un paysage 3D animé en présence d’un guide holographique humain tout au long de sa déambulation. L’espace physique réel de 500 m2 dans lequel se déroule cette expérience peut accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément.Cette visite de 45’ commence dans une rue adjacente à la cathédrale au Moyen-Age, où tombe la pluie sur les pavés luisants, et permet ensuite de visiter la cathédrale à trois niveaux.
  • Réalité augmentée : Précurseur dans la galaxie des technologies immersives, la réalité augmentée permet de faire surgir des éléments virtuels dans l’image du monde réel apparaissant à l’écran d’un téléphone ou d’une tablette, comme c’est par exemple le cas avec les filtres sur un smartphone. C’est également la technologie employée au Collège des Bernardins par «Notre-Dame de Paris, l’exposition augmentée». Tablette en main, le public doit scanner une vingtaine d’images qui déclenchent à l’écran des représentation 3D hyper réalistes décrivant une étape importante de l’édifice, au fil de ses 850 années d’existence. Cette expérience avait été précédemment exposée au Pavillon France de l’exposition universelle de Dubai, où elle avait attiré quelque 150.000 visiteurs en un mois.
  • Jeux vidéo : La cathédrale Notre-Dame a eu droit à de très nombreuses représentations dans le monde vidéoludique. Le jeu de tir «Overwatch» de l’américain Blizzard Entertainment a par exemple accueilli en 2019 une carte de Paris reproduisant ses rues et ses principaux monuments historiques, dont Notre-Dame. Dans cette version fictive de la capitale française entre futurisme et réalité, la cathédrale fait face à la Tour Eiffel, les deux édifices étant seulement séparés par un bras de Seine. L’une de ses apparitions les plus marquantes reste celle de 2014, dans l’épisode de la saga «Assassin’s Creed» se déroulant pendant la Révolution française. Si pas loin de deux ans de travail ont été nécessaires pour bâtir cet édifice virtuel, les développeurs d’Ubisoft se sont permis quelques libertés anachroniques: ce jeu faisant la part belle à des séquences d’escalade, la fameuse flèche de Viollet-le-Duc, inaugurée au XIXe siècle et détruite dans l’incendie, est notamment présente afin que le joueur puisse la gravir et sauter depuis son sommet.