R. MASSÉ (RMC) : «Euro : nous réfléchissons à un format audio pour accompagner notre dispositif vidéo»

169

Ce lundi 3 mai 2021, RMC a tenu une conférence de presse pour valoriser la place du sport sur ses antennes. L’occasion pour média+ d’échanger avec Rodolphe MASSÉ, Directeur des rédactions RMC & RMC Sport, autour du dispositif mis en place pour les prochains grands événements sportifs.

media+

Que représente le sport sur RMC ?

Rodolphe MASSÉ

Le sport est présent sur RMC tout au long de l’année. Trois grands événements sportifs arrivent, et seront couverts par RMC : L’Euro de football, du 11 juin au 11 juillet 2021, les Jeux Olympiques, du 23 juillet au 8 août 2021, et le Tour de France, du 26 juin au 18 juillet 2021. Cette fin de saison sera sportivement intense. Le sport est définitivement présent sur notre antenne. Pour rappel, RMC rassemble 3,2 millions d’auditeurs, et se classe comme la 2ème radio commerciale sur la cible des 25/49 ans et des CSP+, et la 1ère radio commerciale sur l’audio digitale.

media+

Quel est le dispositif pour l’Euro de football ?

Rodolphe MASSÉ

À l’occasion de L’Euro de football du 11 juin au 11 juillet 2021, RMC diffusera en direct et en intégralité 51 matchs. Nous prendrons l’antenne le 11 juin dès 14h00. Durant cette compétition, nous garderons la matinale et «Les grandes Gueules». L’émission «Neumann / Lechypre» sera écourtée d’une heure et s’achèvera à 14h00. Le reste de l’antenne sera consacré à L’Euro.

media+

En ce qui concerne les Jeux Olympiques, qu’en est-il ?

Rodolphe MASSÉ

Nous préparons un dispositif important autour des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août prochains. Nous allons y consacrer 220 heures de directs, et mobiliser 21 personnes sur place. Durant cette compétition, nous garderons seulement les 3 heures de la matinale, de 6h00 à 9h00. Le reste sera consacré aux Jeux Olympiques.

media+

Cette année encore, RMC consacre ses antennes au Tour du France. Quel est le dispositif ?

Rodolphe MASSÉ

Le Tour de France, c’est aussi chez nous que ça se passe. Notre force de frappe est exceptionnelle, et ce, depuis 2001. Nous sommes la seule radio à diffuser l’intégrale des étapes. Cette année encore, nos consultants et journalistes seront sur place pour couvrir cette manifestation. Tous les jours, de 14h00 à 18h00, place à l’«Intégrale Tour», suivi de l’«After Tour». Ces émissions seront à retrouver également en podcast.

media+

Comment la pandémie impacte-t-elle vos dispositifs ?

Rodolphe MASSÉ

La pandémie de Covid19 a déjà impacté ces événements. Pour l’Euro, les stades ont changé par exemple. Concernant les supporters, ils ne seront sans doute pas présents dans les stades. Nous devrons nous adapter pour recueillir leur réaction en France. Sur les JO, l’impact est un peu plus important. En effet, les règles sont claires et connues : il ne peut y avoir qu’un commentateur en tribune. Nous avons donc fait le choix de garder nos consultants en France. Enfin, nous ne pourrons pas interroger directement les athlètes une fois médaillés. Ils doivent rester dans la bulle sanitaire tant qu’ils ont des épreuves. Là encore, nous allons nous adapter.

media+

Quelle place prendront ces événements sur votre offre digitale ?

Rodolphe MASSÉ

Nous avons préparé une série de podcasts autour de la préparation des athlètes en amont des Jeux Olympiques. Nous allons créer aussi de nouveaux épisodes de notre format «La boîte à souvenirs». Nous allons ainsi solliciter d’anciens champions qui vont nous partager, intimement, leur souvenir. Concernant l’Euro, une offre vidéo sera notamment proposée. Nous réfléchissons à un format audio pour accompagner ce dispositif.