Réforme de la redevance audiovisuelle : RFI, la radio publique française à l’étranger, pourrait perdre sa fréquence FM à Berlin

490

RFI, la radio publique française à l’étranger, pourrait perdre sa fréquence FM à Berlin, en raison de la transformation de son financement consécutive à la suppression de la redevance audiovisuelle, a indiqué ce mercredi 5 avril 2023 sa patronne Marie-Christine Saragosse.

«La nature du financement» de l’audiovisuel public «n’est pas neutre à l’international», a souligné la PDG de France Médias Monde, groupe public réunissant la chaîne d’information continue France 24 et la radio RFI, lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

«On en voit la conséquence directe quand l’autorité de régulation de Berlin, la MABB (autorité de régulation des  médias de la région Berlin-Brandebourg, NDLR), nous écrit en juin, croyant qu’on va être budgétisés sur le budget de l’Etat (et) en nous disant que nous n’aurons plus notre fréquence FM à Berlin que nous avons depuis 24 ans, en conséquence», a-t-elle développé.

L’autorisation d’émettre de RFI à Berlin vient à échéance fin juin. Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la suppression de la redevance audiovisuelle, qui apportait quelque 3,2 milliards d’euros à l’audiovisuel public chaque année, a été votée en 2022, sans que soit prévu un nouveau mécanisme de financement pérenne et indépendant.

Jusqu’à fin 2024, cette ressource doit être compensée par le prélèvement d’une partie de la TVA, avant la mise en place d’un nouveau mécanisme de financement.

Or, à l’heure de sélectionner un média, le régulateur allemand vérifie que celui-ci dispose «d’une recette affectée pour considérer» qu’il est «suffisamment éloigné de l’Etat pour avoir une fréquence FM en Allemagne», a-t-elle ajouté.

D’où les craintes de RFI concernant le renouvellement de son autorisation d’une durée de cinq ans d’émettre dans la région de Berlin.

«Nous avons répondu à l’appel d’offres malgré tout, parce nous avons revendiqué d’avoir une recette affectée actuellement», a déclaré Marie-Christine Saragosse.

«Nous attendons le résultat de l’appel d’offres» mais «ce serait un précédent fâcheux si nous n’avions pas cette FM à Berlin maintenue», a-t-elle prévenu.