Radio France Internationale (RFI) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) lancent mercredi les 1ères «archives sonores» de l’Europe du Goulag, sur la base de 120 témoignages de rescapés recueillis par des chercheurs européens.
Près d’1 million d’Européens ont été déportés au Goulag, dans les camps de travail soviétiques, ou relégués dans des villages isolés de Sibérie et de l’Asie centrale, rappelle RFI. «Leur histoire a été longtemps occultée avant la chute du Mur. Aujourd’hui, elle est toujours méconnue», explique Valérie Nivelon, journaliste à RFI à l’origine du projet. Pour faire connaître leur histoire à toute l’Europe, et avant que ne meurent les derniers survivants, 120 témoignages de rescapés ont été recueillis au cours d’une longue enquête – en passe de se terminer – menée par douze chercheurs européens dans treize pays. Quelque 250 heures de son ont été archivées en onze langues, avec le soutien de RFI.
Les plus marquants seront diffusés au cours de trois émissions spéciales programmées sur RFI les dimanches 14, 21 et 28 mars dans «La marche du monde», puis dans d’autres émissions dans le courant de l’année.