RFI – France 24/ Challenge App Afrique : les 10 finalistes de la 8ème édition

77

Les membres du jury du «Challenge App Afrique RFI – France 24» ont sélectionné les dix candidates et candidats finalistes de la 8ème édition du concours, parmi plus de 800 candidatures reçues, venant de plus de 20 pays. Ouvert à tous les Africains et jeunes entreprises du continent, cette édition récompense les innovations numériques (sites Internet, applications…) permettant d’améliorer l’accès et le développement des énergies responsables sur le continent. Le nom du lauréat ou de la lauréate sera annoncé le mercredi 3 avril à Abidjan.

Les 10 finalistes et leurs projets :

– Chiza Aristide pour «Umeme Advisor App» (RDCongo) : Umeme Advisor App est un outil aidant les utilisateurs à réduire leur consommation d’énergie grâce à une Intelligence Artificielle analysant les habitudes et proposant des astuces d’économie, tout en permettant aux fournisseurs d’anticiper la demande énergétique future et de réduire la pollution atmosphérique.

Djerareou Arsene pour «Solar Tech» (Tchad) : Solar Tech est une plateforme reliée à une application mobile permettant de connecter des panneaux solaires intelligents, ajustant leur position en fonction du soleil pour une optimisation de l’énergie verte.

Youssoupha Coly pour «Energy Control App-ECA» (Sénégal) : Energy Control App-ECA est un outil d’optimisation de performance et d’efficacité de l’énergie verte surveillant le fonctionnement des installations solaires pour une meilleure gestion de la consommation énergétique.

Olivier Gene pour «Oqiniti Besolar» (Côte d’Ivoire) : Oqinti Besolar est une application utilisée par les producteurs d’énergie pour prévoir leur production à partir d’outils météorologiques, facilitant ainsi la gestion des fermes solaires. Elle reconditionne les fermes solaires existantes de moins de 10 ans pour assurer leur faisabilité opérationnelle et surveille la production d’énergie photovoltaïque.

Divin Kouebatouka pour «GreenBox™️» (République Démocratique du Congo) : GreenBox™️ est une application de gestion agricole surveillant les produits entrant et sortant du système, offrant des alertes sur la qualité des produits et leur conservation, ainsi que des prévisions de prix en temps réel pour aider les agriculteurs à évaluer la valeur de leurs produits sur le marché.

Adoumadji Mbaiornom Fermaud pour «Télé-irrigation» (Tchad) : Télé-irrigation est une application permettant l’irrigation à distance en intégrant des outils de collecte de données météorologiques et des fonctionnalités avancées telles que l’intelligence artificielle et les drones agricoles.

– Mounir Jamaï pour «NR COUNTER» (Maroc) : NR COUNTER est une plateforme d’«Energy Management System» pour les smart grids, optimisant la production, le stockage et la consommation d’énergie, rendant l’énergie accessible en milieu rural africain.

Emmanuel Nsong pour «L-Agro» (RDC) : L-Agro est un service mobile offrant aux paysans un accès à des Unités Mobiles d’Égrenage Écologiques équipées de machines à énergie solaire pour améliorer les revenus et préserver l’environnement.

– Luvik Otoka pour «Kanga Moyibi» (RDC) : Kanga Moyibi est une application de détection de connexions illégales pour résoudre les problèmes de fraudes électriques, permettant une lecture précise de la consommation et réduisant les pertes financières.

Nycaise Zoungrana pour «Kingua» (Burkina Faso) : Kingua est une appli facilitant l’utilisation des bornes de recharge électrique solaire au Burkina Faso en permettant aux utilisateurs de localiser et de vérifier la disponibilité en temps réel des bornes, tout en effectuant le paiement directement depuis l’appli.

Le lauréat se verra financer le développement de son projet à hauteur de 15 000 euros.