T. JURGENSEN (RTL2) : « Les plateformes ont remplacé les CD des Français, pas leurs radios »

146

En 2024, RTL2 poursuit sa stratégie événementielle avec de nouveaux événements et de nouvelles opérations pour proposer une expérience différenciante de celle des plateformes.  L’occasion pour media+ d’évoquer la feuille de retour de la saison avec Tristan JURGENSEN, Directeur Général des radios musicales FUN RADIO et RTL2.

media+ En 2024, RTL2 poursuit son offre événementielle avec le Festival RTL2 Essonne en scène les 30 et 31 août 2024. Que représente cette opération ?

Tristan JURGENSEN Ce festival est le grand événement extérieur, festif et familial, dont nous rêvions depuis longtemps pour RTL2 ! Il vient compléter les Concerts Très Très Privés et les Pop-Rock Live RTL2 que notre radio offre, depuis près de 35 ans, aux fans de son Pop-Rock. En rassemblant 20.000 personnes le temps du dernier week-end d’août dans le parc du Domaine Départemental de Chamarande, nous proposons de partager ensemble un grand bol d’oxygène avant la rentrée ! Quand on voit la proportion de parents qui viennent passer ces deux soirées avec leurs enfants, on comprend que ce festival est devenu un RDV incontournable pour terminer les grandes vacances d’été ! Les artistes, confirmés comme émergents, sentent aussi cette ferveur du public : ce n’est pas pour rien que les plus grands artistes français passent par Chamarande pour finir l’été !

media+ La station organise une nouvelle semaine de concerts très très privés, qu’en est-il ?

Tristan JURGENSEN Du 26 février au 1er mars, nous organisons des concerts très très privés et gratuits, offrant à un petit groupe d’auditeurs privilégiés l’opportunité de vivre des expériences mémorables en compagnie de leurs artistes préférés. Placés à quelques mètres seulement des artistes, une cinquantaine d’auditeurs vivront chaque soir de la semaine du 26 février de nouveaux concerts avec Calogero, Vianney, Shaka Ponk, Texax et Olivia Ruiz. Ce sont aussi ces soirées musicales privées qui permettent à RTL2 de proposer des contenus inédits sur son antenne et de se démarquer des offres musicales souvent moins incarnées et moins exclusives que les auditeurs peuvent trouver sur des plateformes digitales.

media+ Comment repérez-vous les futurs talents musicaux de demain ?

Tristan JURGENSEN Les artistes s’impliquent chaque semaine dans les émissions incarnées que propose notre antenne. Nous proposons aussi chaque soir une sélection 100% francophone avec « RTL2 Made in France » où beaucoup des futurs grands succès français commencent à être jouée. Mais, nous voulions faire encore davantage : nous nous sommes donc rapprochés de la SACEM, pour créer ensemble, en janvier dernier, le prix «Révélations Pop-Rock» qui offrira chaque mois à nos auditeurs la découverte d’un nouveau talent français dont le titre sera mis en avant sur l’antenne pendant un mois entier : son titre sera joué plusieurs fois par jour et l’artiste invité dans nos émissions incarnées. A la fin de l’année 2024, ce sont finalement les auditeurs qui prendront les commandes et voteront pour leur « Révélation Pop-Rock » parmi les 12 talents exceptionnels que nous aurons sélectionnés chaque mois.

media+ Face à l’usage des plateformes de streaming audio, comment RTL2 compte-t-elle encore faire la différence pour capter le public ?

Tristan JURGENSEN Les plateformes de streaming audio ont remplacé la discothèque vinyle ou CD des Français, pas leurs radios ! L’expérience audio que nous proposons à tous ceux qui nous écoutent reste unique, gratuite et très facile d’accès à la maison, au bureau comme en mobilité. Notre antenne est clairement positionnée, depuis près de 30 ans, sur la musique qu’elle défend : quand on écoute RTL2, on sait ce qu’on vient y trouver ! Surtout notre antenne est incarnée par des passionnés. Ce lien humain et affectif ne sera jamais égalé par les plateformes de streaming.