«The Right Stuff»: la série National Geographic qui raconte la genèse de la conquête spatiale américaine arrive cet automne sur Disney+

112

La plateforme de streaming Disney+ va diffuser cet automne la série originale «The Right Stuff». Produite pour National Geographic par Appian Way et Warner Horizon Scripted Television, cette adaptation du célèbre best-seller de Tom Wolfe relate la conquête spatiale américaine au temps de ses pionniers. En huit épisodes, «The Right Stuff» porte un regard lucide sur ce qui fut le premier «programme de téléréalité» américain, où des astronautes ambitieux et leurs familles sont instantanément devenus des célébrités dans une compétition qui les tuerait ou les inscrirait à jamais dans l’Histoire. Les deux principaux protagonistes sont le major John Glenn (Patrick J. Adams, «Suits : avocats sur mesure»), pilote d’essai estimé et chef de famille engagé aux principes inébranlables, et le lieutenant-commandant Alan Shepard (Jake McDorman, «Lady Bird»), l’un des meilleurs pilotes d’essai de l’histoire de la Marine, doté d’un fort esprit de compétition. «The Right Stuff» montre aussi comment les ingénieurs de la NASA étaient engagés dans une course contre la montre, pressés à la fois par Washington et par un public fasciné. Elle examine aussi les rouages de l’entreprise de propagande dirigée par le service de communication de la NASA, assisté par les journalistes et la direction de «LIFE Magazine». «Ce récit véridique d’innovation scientifique et de persévérance tombe à point nommé. «The Right Stuff» parle d’exploration, d’ambition, de détermination et de résilience. La série nous rappelle ce que l’humanité peut accomplir quand elle poursuit le même objectif. Elle porte un regard fascinant sur les coulisses de la mission Mercury Seven, dont les astronautes étaient aussi imparfaits qu’héroïques, et nous sommes ravis de proposer cette série ambitieuse sur Disney+», explique CourteneyMonroe, directrice de National Geographic Global Television Networks. «À l’heure où Disney+ est une source d’inspiration et d’optimisme pour nos abonnés du monde entier, nous pensons que l’héroïsme des Mercury Seven témoignera de la force de la volonté de l’humanité et encouragera une nouvelle génération à demander la Lune. Les équipes de National Geographic, de Warner Horizon Scripted Television et d’Appian Way ont élaboré une intrigue captivante et divertissante et nous avons l’honneur de programmer, dans le monde entier, cette première série originale de National Geographic», ajoute Ricky Strauss, directeur des contenus et du marketing de Disney+. «Le roman de Tom Wolfe décrivait avec génie une période clé de l’histoire des États-Unis. Il a vraiment inspiré les équipes d’Appian Way et National Geographic», renchérit la productrice Jenny Davisson. «Disney+ est le partenaire idéal pour produire cette histoire qui montre ce qu’implique l’accomplissement de quelque chose d’extraordinaire, mais aussi le coût humain d’une telle ambition».
Chris Long («The Americans», «Mentalist») est le réalisateur du 1er épisode, dont il est également et le producteur délégué, aux côtés de Leonardo DiCaprio, Jennifer Davisson, Will Staples («Shooter»), Howard Korder («Boardwalk Empire») et Mark Lafferty («Castle Rock»), showrunner de la série. Danny Strong et la monteuse oscarisée ThelmaSchoonmaker («Raging Bull», «Les Infiltrés») sont producteurs associés. Michael Hampton a dirigé ce projet, dont il est coproducteur, pour Appian Way.