Trois questions à… Thierry Moreau, directeur de la rédaction de «Télé 7 Jours»

    Trois mois après les premiers tests et pour la deuxième fois, «Télé 7 Jours» a publié, le 16 avril, «Qualimat», son baromètre qualité de la télévision. Le magazine passe au crible les chaînes du petit écran. Il analyse les déprogrammations, le respect des horaires, le niveau sonore de publicité ou encore la qualité des services rendus aux téléspectateurs. A cette deuxième enquête, sont venus s’ajouter Arte, France 5 ainsi que les trois chaînes les plus regardées de la TNT (TMC, W9, Gulli) du câble et du satellite (RTL9, TV Breizh et Eurosport). Pour Thierry Moreau, cette enquête permet d’afficher des données objectives et quantifiables que le téléspectateur est en mesure d’attendre de la télévision.

    média+ : Comment avez-vous réalisé l’enquête «Qualimat»?

    Thierry Moreau : On a fait appel à un institut extérieur, NPA Conseil, société d’observation des médias qui elle-même fait appel pour certaines données très techniques, comme par exemple le volume sonore, à un laboratoire indépendant afin d’obtenir des mesures certifiées. L’objectif est d’être le porte-parole du téléspectateur, il n’y a rien de plus désagréable que de programmer son magnétoscope et que son émission ne commence ou ne termine pas à l’heure, et pire encore que ce ne soit pas le programme annoncé. On estime que la télévision doit assurer un minimum de service aux téléspectateurs.

    média+ : Que ressort-il de cette enquête ?

    Thierry Moreau : Elle permet de lister les «mauvais élèves». Cela varie en fonction du secteur. Par exemple, en ce qui concerne les variations du volume sonore, TF1 arrive premièr avec un écart entre la fin du prime time et la publicité de 1dB. Quant au respect des horaires, «carton rouge» pour France 2 avec un dépassement sur treize soirées en trois mois. En terme de déprogrammation, le service public arrive, là aussi, en tête. En général, elles sont dues à l’actualité, comme par exemple la disparition de l’Abbé Pierre ou le décès de Saddam Hussein. Certaines déprogrammations se font également quand les émissions génèrent peu d’audience et ça ce n’est pas normal, il en va du respect du téléspectateur. La meilleure élève dans ce domaine est Canal+ qui frôle le sans faute. Sur le nombre d’inédits en prime time, Arte arrive dernière avec 42% de rediffusion. La chaîne s’est, cependant, faite remarquer par des horaires minutieusement respectés et un service téléspectateurs réactif. Quant aux chaînes du câble, France 5 s’en sort bien pour le respect des horaires, Gulli pour la programmation et, enfin, W9 pour le volume sonore.

    média+ : Quelles sont les réactions des téléspectateurs et des médias concernés?

    Thierry Moreau : Les téléspectateurs nous écrivent beaucoup. Ils sont ravis, c’est la première fois qu’une enquête s’intéresse à eux et dénonce les désagréments. On a aussi un retour des chaînes qui nous ont promis d’améliorer un certain nombre d’éléments notamment, la qualité du service aux téléspectateurs. La plupart nous remercie de pointer du doigt les bonnes comme les mauvaises choses et leur permettre, ainsi, d’évoluer. Notamment France Télévisions qui est en train de créer son club des téléspectateurs et qui a repris nos mesures pour leurs études et leurs brochures. C’est un projet utile, il n’y a donc pas de raison qu’il s’arrête là. La prochaine enquête devrait sortir à la rentrée. On essaie d’en réaliser quatre dans l’année et d’élargir, à chaque fois, d’avantage notre panel de chaînes.