A voir cette semaine à la télévision

456

Un documentaire sur l’amour dans les cités, un autre sur les lanceurs d’alerte, une plongée au 36, quai des Orfèvres et une nuit du court métrage: voici quelques-uns des points forts de la semaine à venir à la télévision.

Amours bétons : France 4 diffuse lundi à 23H25 un film sur les relations amoureuses en banlieue. Le documentaire retrace le parcours amoureux de six jeunes — trois garçons et trois filles — qui ont grandi ou vivent encore en cité, expliquent les réalisateurs, Maïram Guissé et Ruddy Williams Kabuiku. «En cité, les relations amoureuses ont des codes totalement différents», résument les auteurs, qui ont mené leur travail sur deux ans. A Paris, Douchy-les-Mines (Nord) et Rouen, le film raconte des histoires d’amour souvent taboues de jeunes qui doivent composer avec la religion et les traditions, mais aussi la pudeur face aux amis et à la cité. Et parfois la violence, quand les familles s’opposent aux idylles.

Lanceurs d’alerte : «Lanceurs d’alerte: coupables ou héros?», s’interroge Arte, mardi à 20H50. A l’instar des plus médiatiques Julian Assange et Edward Snowden, Thomas Drake, ancien cadre de la NSA, et John Kiriakou, ancien de la CIA, ont révélé des secrets que certains ont essayé d’étouffer. D’autres, comme eux, ont suscité des prises de conscience en oeuvrant pour la transparence et les droits de l’homme. Le documentaire de James Spione montre le combat désespéré de certains d’entre eux, qui se battent pour la vérité, la justice, et qui, après avoir perdu leur travail et souvent plus, ne veulent pas finir leur vie en prison.

Travail d’Orfèvres : «36, quai des Orfèvres, des enquêtes et des hommes»: France 5 nous plonge mardi à 20H40 dans les couloirs et les escaliers du «36», adresse mythique et fantasmée. Alors que la police judiciaire, installée depuis plus d’un siècle, quittera les lieux en 2016 pour un bunker situé dans le quartier des Batignolles (17e arr.), le réalisateur Sam Caro recueille dans son documentaire les souvenirs de «flics d’exception» qui ont fait du bâtiment, installé à deux pas de Notre-Dame et du Palais de justice de Paris, un «saint des saints». Ils reviennent sur leurs grandes affaires — et petites anecdotes –, avant que le «36» ne devienne un musée.

Santé en faillite : Envoyé Spécial (France 2) consacre jeudi à 20H55 une enquête au système de santé grec, victime collatérale de la purge drastique imposé au pays par la Troïka. Depuis le début de la crise, le budget de la santé a diminué de 40%, et un Grec sur quatre est aujourd’hui privé de sécurité sociale. Avec des conséquences sur la santé de toute une partie de la population.

Fête du court : Dans le cadre de la quatrième édition du «Jour le plus court», France 3 diffuse dans la nuit de jeudi à vendredi (à partir de 1H00) une série de courts métrages, dont certains de grands noms du cinéma (Chaplin, Linder, Godard, Kubrick, Disney). La programmation, éclectique, retrace plus d’un siècle de films courts.

Et aussi… Miss Prestige : La finale de l’élection Miss Prestige national, concours de beauté dissident créé par les soutiens de Geneviève de Fontenay, sera retransmise le 18 janvier à 20H50 sur la chaîne Non Stop People (CanalSat 47), a annoncé cette semaine la chaîne, disponible sur le câble et l’ADSL. Représentantes des régions et des département d’Outre-mer, 30 miss sont en lice. Le jury réunira des personnalités, dont plusieurs autres Miss France.

 

 de sites internet Aufeminin, filiale du groupe Axel Springer, a annoncé vendredi qu’il envisageait de céder sa plate-forme de gestion publicitaire Smart Adserver, l’une de ses deux activités. «A la suite d’informations parues dans la presse, Aufeminin confirme qu’elle a engagé une revue stratégique de sa participation dans Smart Adserver, envisageant différentes hypothèses pour cette société, en particulier une cession», annonce la société dans un communiqué. L’entreprise, qui n’a pas précisé les raisons de son choix, assure qu’elle n’est «pas en mesure de confirmer à ce stade si cette revue aboutira ou non à une transaction et dans quelles conditions». Créée en 2001, Smart Adserver édite une solution de gestion de campagnes publicitaires sur smartphones, applications mobiles, tablettes et sites internet, et attribue des espaces publicitaires en ligne via des enchères réalisées en temps réel. Elle a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 13,1 millions d’euros, en hausse de 10% par rapport à 2012, soit 21,8% des ventes totales d’Aufeminin qui se sont établies à 60,1 millions d’euros. Son excédent brut d’exploitation (Ebitda) est passé en revanche de 4 millions d’euros en 2012 à 3,6 millions en 2013. Smart Adserver compte 365 clients dans le monde, dont en France «Le Monde», «Le Figaro», Canal+, «L’Equipe», «Le Parisien», SFR, Publicis, Boursorama, Deezer ou encore AlloCiné. Le groupe Aufeminin, détenu à 80,8% par le groupe de médias allemand Axel Springer, se compose d’Aufeminin Publishing, avec sa marque phare