A quoi s’attendre avant les nominations aux Emmy Awards?

200

La série «Succession» dominera-t-elle encore les Emmy Awards? Le préquel du «Seigneur des anneaux» peut-il conquérir les catégories techniques? Et avec les grèves en cours à Hollywood, l’équivalent des Oscars télévisuels aura-t-il même lieu cette année ? Avant l’annonce des nominations mercredi à partir de 8h30 à Los Angeles (15h30 GMT), voici cinq points à surveiller concernant ces récompenses.

– La cérémonie, menacée par les grèves: La tenue même des Emmy Awards, prévus le 18 septembre, est incertaine car les scénaristes d’Hollywood sont en grève depuis plus de deux mois. Les acteurs, qui réclament eux aussi des revalorisations salariales et des garde-fous concernant l’utilisation de l’IA, diront s’ils rejoignent le mouvement mercredi, quelques heures après l’annonce des nominations. Un débrayage décrété par leur syndicat, le SAG-AFTRA, serait synonyme de boycott de la cérémonie par toutes les vedettes… et donc d’un probable report. En cas de grève, les organisateurs vont devoir estimer «combien de temps cela va durer» et jusqu’à quand ils peuvent attendre «pour déplacer l’émission», souligne Pete Hammond, chroniqueur du site spécialisé Deadline.

– «Succession», encore favorite ? : Les votants aux Emmy Awards adorent «Succession». Cette chronique noire et grinçante d’une puissante famille qui se déchire pour prendre le contrôle d’un empire médiatique a déjà été auréolée de 13 victoires pour 48 nominations, dont le prix de la meilleure série dramatique à deux reprises. Sa dernière saison vient de s’achever et a été plébiscitée par la critique. De quoi présager de nombreuses nominations pour honorer ses comédiens. Parmi les six nominés au prix du meilleur acteur, on pourrait ainsi retrouver trois visages de cette production HBO: Brian Cox, Jeremy Strong et Kieran Culkin. «Avec tous les acteurs qu’ils ont, ils pourraient obtenir 20 nominations ou plus, facilement», estime M. Hammond.

– Suspense côté comédies : La compétition semble plus ouverte côté comédies. La série «Ted Lasso», qui met en scène un entraîneur de football américain parachuté dans une équipe de foot anglaise, a beau avoir écrasé la concurrence ces dernières années, sa 3ème saison a déçu la critique. «Abbott Elementary», faux documentaire à la «The Office» situé dans une école primaire majoritairement afro-américaine de Philadelphie, a percé l’an dernier avec 3 récompenses. Un palmarès que la série d’ABC espère accroître cette année. Et puis il y a la surprise du chef: «The Bear», plongée exaltante dans les cuisines d’une sandwicherie délabrée de Chicago. La série s’est imposée comme la révélation de l’été dernier.

– Mini-séries au ralenti : La catégorie des mini-séries, limitées à une seule saison, a été parmi les plus compétitives ces dernières années, avec de gros budgets et de nombreuses stars à l’affiche. Mais cette saison a été plus calme. Deux productions évoquant des tueurs en série font figure de prétendants sérieux: «Dahmer: Monstre – L’histoire de Jeffrey Dahmer» et «Black Bird». La série «Acharnés» de Netflix, jeu de massacre à Los Angeles entre deux automobilistes d’origine asiatique passablement énervés, est aussi dans la course.

– Succès technique pour «Le Seigneur des anneaux» ? : Avec un budget global d’un milliard de dollars alloué par Amazon, «Le Seigneur des anneaux: les anneaux de pouvoir», est considérée comme la série la plus chère jamais réalisée. Malgré une 1ère saison fraîchement accueillie par la critique, la production a impressionné par la qualité de ses décors, costumes, maquillages et autres effets spéciaux. De quoi lui faire espérer des récompenses dans les catégories techniques.