F. MORGANT (Deauville Green Awards) : « C’est encore un record cette année avec près de 500 inscriptions en compétition »

114

La 13ème édition des Deauville Green Awards se tiendra le mercredi 12 et le jeudi 13 juin 2024, à Deauville. L’occasion pour média+, partenaire de la manifestation, d’évoquer le programme et la compétition de cette édition avec François MORGANT, Président des Deauville Green Awards.

Que représentent les Deauville Green Awards ?

Un festival international unique qui réunit le meilleur de la création et de la communication audiovisuelle ! Des films documentaires, de fiction, publicitaires et d’entreprise venant d’une trentaine de pays concourent chaque année. Ces œuvres audiovisuelles sont centrées autour des enjeux du développement durable, des éco-innovations et des problèmes environnementaux de la planète.

Quels sont les premiers temps forts de votre programmation ?

Le premier temps fort est l’ouverture du festival avec un film de long-métrage en avant-première, en présence de l’équipe du film qui sera présente pour répondre aux questions et s’entretenir avec le public. D’autres temps forts sont prévus tout au long de ces deux jours de festival avec une grande soirée Normande le 12 juin en présence des acteurs économiques de la région, des élus et des influenceurs engagés et une remise de prix pour le concours vidéo 15-25 ans « Filme ton impact». Nous organisons également des ateliers autour de différentes fresques (fresque du climat, des nouveaux récits…) destinées aux scolaires et aux festivaliers ainsi que des tables rondes sur l’entreprise régénérative, l’éco-conception dans la production de films et les nouveaux récits qui feront les films de demain.

Quel bilan tirez-vous de l’appel à films ? 

C’est encore un record cette année avec près de 500 inscriptions en compétition de film documentaires, fictions, entreprises et publicitaires couvrant 15 catégories sur le thème du développement durable, telle que l’adaptation au changement climatique, préservation de la biodiversité, éco-mobilité ou écotourisme, responsabilité sociale des entreprises, transition démographique, handicap et solidarité…

Le festival est tourné vers les jeunes avec le concours Jeunes Normands. Que représente ce concours ?

En effet, comme son nom l’indique, c’est un concours réservé uniquement aux jeunes Normands âgés de 15 à 25 ans qui souhaitent sensibiliser leur entourage en partageant leur superbe création vidéo. L’idée est que ces vidéastes en herbe deviennent acteurs du changement en filmant de manière originale la vision qu’ils ont du futur à travers le prisme de l’environnement, de l’écologie ou des sujets de société. À ce jour, nos perspectives sont chamboulées par les enjeux climatiques et environnementaux. Le thème du concours cette année vise à interroger les jeunes sur ce qu’ils envisagent pour leur futur, que ce soit à l’échelle de la société, voire du monde ou tout simplement d’un point de vue plus personnel, dans leur vie professionnelle et quotidienne future.

Sentez-vous que les messages de sensibilisation écologique sont encore mieux perçus aujourd’hui ?

Les messages de sensibilisation écologique sont présents à travers de nombreux médias presse, TV, les réseaux sociaux, les documentaires mais également de plus en plus dans les fictions cinématographiques comme le dernier film d’Edouard Bergeon « Promesse verte » ou plus ancien « Avatar » de James Cameron. Tous ces messages contribuent à une vraie prise de conscience des enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux.