Catherine SCHÖFER, Directrice Générale de 6ter

403

6ter (Groupe M6) qui mise cette année sur le divertissement familial. Stratégie de programmation, objectifs de progression, Catherine SCHÖFER, Directrice générale de 6ter, lève le voile sur les intentions de sa chaîne.

media+
La rentrée de 6ter est placée sous le signe du divertissement familial. Pour quelles raisons ?
Catherine SCHÖFER
Depuis son lancement, 6ter est «la télé à partager». Ce positionnement a déjà fait ses preuves en l’espace de quelques mois. Nous avons réalisé un excellent mois d’août avec 0,7% de pda sur les 4 ans et plus et 1% sur les ménagères de moins de 50 ans. Chaîne de la bonne humeur dans le cinéma, les séries, les magazines et les documentaires, nous avons les cartes en main pour que l’audience progresse. D’ici fin 2013, trois nouvelles régions françaises seront d’ailleurs initialisées en TNT HD. Sur la partie éditoriale, nous travaillons quotidiennement pour que 6ter soit de plus en plus repérée. Pour cela, nous construisons une grille cohérente à travers des divertissements familiaux dans tous les genres. Nous lançons cette année, «Family Blagues» (Montagne Rouge), un format quotidien de 3’30’’ autour de l’humour, programmé en Access sur 6ter. Des anonymes de 8 à 70 ans vont se retrouver à dîner ensemble pour se raconter des histoires drôles. Dans un autre domaine, nous suivrons la Transat Jacques Vabre début novembre avec Tanguy de Lamotte qui emmènera à ses côtés l’humoriste François Damiens, passionné de voile.
media+
Quels sont les bons critères pour que votre chaîne soit encore mieux repérée?
Catherine SCHÖFER
Pour être repéré il faut tout d’abord des marques connues. C’est pourquoi nous misons sur une politique grand public et blockbusters sur le cinéma («Arrête-moi si tu peux», «Incassable», «Prince of Persia», «Starsky et Hutch», «The Truman Show»,…). Ensuite, nous affirmons notre identité sur des programmes que l’on ne retrouve pas ailleurs. Cette saison, le magazine «Xplora» animé par Mac Lesggy se déclinera de façon événementielle. «Terrain d’investigation» (Cproductions) revient chaque semaine avec Anicet Mbida, et enfin, des séries inédites seront programmées («Switched» saison 1 et 2, «Super Hero Family» saison 1, «90210» saison 5). Autre rendez-vous, «Norbert et Jean : le défi» (Studio 89) de retour pour une troisième salve d’émissions inédites diffusées jusqu’à Noël toutes les semaines.
media+
Votre stratégie de construction de grille se concentre-t-elle sur le Prime et l’avant-soirée ?
Catherine SCHÖFER
Aucune case n’est négligée. En revanche, nous faisons particulièrement attention aux déjeuners, à l’Access et aux Prime Time. 6ter est une chaîne de destination, pas uniquement de complément. On le voit à nos pics d’audiences. En journée, nous diffusons des programmes que les gens ont envie de revoir. C’est le cas de «La petite maison dans la prairie» visible à midi depuis la rentrée. Au-delà de l’offre cinéma et séries, deux magazines hebdomadaires sont proposés en Prime. Cette saison, nos objectifs sont clairs : progression d’audience, construction de marques et renforcement de nos programmes. Nous avons les atouts pour le faire.