Dana HASTIER, Directrice de l’antenne et des programmes de France 3

347

Hier matin se tenait la conférence de presse de rentrée de France 3. Les nouveaux programmes lancés veulent s’inscrire dans une double logique «d’ouverture» et de «modernisation». Pour en savoir davantage sur cette vision des choses, média+ s’est entretenu avec Dana HASTIER, Directrice de l’antenne et de des programmes de France 3. Antenne qui se revendique plus que jamais comme la chaîne des régions et de la création.

MEDIA +

Quel est le cap de France 3 pour la saison à venir ?

DANA HASTIER

Notre souhait est de moderniser France 3 tout en donnant du sens à nos programmes. Cette ferme volonté de modernisation n’est pas du tout liée à l’âge moyen de nos téléspectateurs qui est de 60 ans. L’année dernière, 15% de la grille a bougé. Cette saison, le changement sera de l’ordre de 20-25%. En fin d’année, 1/3 de nos programmes aura donc été modifié. L’ambition, une fois encore, est d’avoir une chaîne cohérente dans sa globalité. On ne sacrifie rien. Cette année, les Prime Time de la chaîne ont progressé de 0,3% de pda dans un contexte de concurrence accrue.

MEDIA +

Quelles sont vos priorités éditoriales?

DANA HASTIER

Je suis très attachée à «Lundi en histoires», vitrine de la création avec des documentaires dédiés à l’histoire, à la politique et à la culture populaire. La chanson française est mise en avant, tout comme les humoristes qui auront prochainement leur collection. Mon souhait est d’innover aussi dans les magazines. Nous travaillons sur de nouveaux concepts comme «Un Monde Meilleur», dédié à la défense des animaux. L’émission de Jamy Gourmaud sera refondue en magazine scientifique grand public. Franck Ferrand incarnera en 2ème partie de soirée, «L’heure H», un nouveau magazine d’histoire. Vincent Ferniot prendra la main sur «Midi en France». Eglantine Eméyé rejoint l’équipe des chroniqueurs. Les 40 ans de «Thalassa» seront à l’honneur. En divertissement, les docs de création se poursuivent. Un certain nombre de pilotes de jeux sont tournés. En fiction, nous conservons les valeurs sûres tout en rajeunissant et féminisant les séries et les unitaires.       

MEDIA +

Tous vos Prime progressent, sauf le jeudi sur la case cinéma. Que se passe-t-il ? 

DANA HASTIER

Oui, j’avoue ! Il s’agit de la seule case de 1ère partie de soirée qui baisse. Pour pallier cela, notre idée est de programmer, à des moments spécifiques de l’année, des séries de dimension internationale pour remonter la case. Nous devrions commencer dès la rentrée.

MEDIA +

France 3 récupère de «vraies» 2èmes parties de soirées. Que souhaitez-vous en faire ?

DANA HASTIER

Dès janvier, nous aurons plusieurs collections en 2ème partie de soirée: des collections documentaires, «Le Divan» de Marc-Olivier Fogiel, «L’heure H» avec Franck Ferrand mais aussi l’arrivée des sœurs Massenet avec un magazine de 26’ autour de fratries. Quant au «Grand Soir 3», nous sommes en réflexion pour une session d’information encore plus dense et plus exigeante, tournée davantage vers l’Europe et la France dans le monde.

MEDIA +

Le bloc jeux perd de sa puissance d’une année sur l’autre. Une solution ? 

DANA HASTIER

Nous surveillons attentivement le bloc jeux. Mais «Slam» continue de progresser… Les programmes dans l’après-midi ont une vocation d’audience beaucoup plus forte que d’autres genres. Dans le passé, nous n’avions pas développé assez de pilotes. C’est pourquoi, j’engage une politique de pilotes sur ce genre. Je veux faire des blocs de jeux le week-end également pour que les programmes se soutiennent les uns les autres. Création originale ou autres ? Je ne m’interdis rien si c’est bon pour la chaîne. France 3 est suffisamment culturelle et clairement positionnée. Si de temps en temps nous devons faire appel à un format, nous le ferons.

MEDIA +

Un mot sur le budget de France 3 national ?

DANA HASTIER

Le budget est stable à 350 millions d’euros, dont 200 millions d’euros destinés à la création. Dans cette enveloppe, la fiction représente 135 millions d’euros.

MEDIA +

Comment vos week-end vont-il être modifiés sur France 3 ?

DANA HASTIER

Je souhaite construire des week-end «polars» sur France 3. La fin de semaine est le moment fragile de la chaîne, à part les Prime Time qui fonctionnent très bien. Du coup, le samedi, nous voulons programmer des polars français inédits ou en rediffusion. Nous sommes à la recherche d’achats de séries de polars plus segmentantes, plus jeunes. Le dimanche après-midi, nous diffuserons du polar anglo-saxon et le dimanche soir nous retrouverons nos polars européens.